Kénitra : ça chauffe entre la Mairie et la compagnie de bus

7 octobre 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Compagnie de bus, Karama bus, a écopé d’une amende de 100 millions de dirhams de la part de la Mairie de Kénitra. On lui reproche les nombreux dysfonctionnements dans la gestion des transports en commun, causant des désagréments aux citoyens de la ville.

Ce différend qui est né entre la Mairie et son prestataire de services, Karama bus, filiale du groupe City Bus Transport, qui opère également à Fès, Meknès, Tétouan, El-Jadida et Oujda fait suite au mécontentement des autorités de la ville.

En effet, celles-ci ont été informées suite aux rapports réalisés par la Commission du Contrôle et de suivi qui révèlent une violation du cahier des charges et de graves dysfonctionnements.

Outre l’amende de 100 millions de dirhams, une menace de rupture du contrat plane sur cette compagnie de transport. Selon les autorités municpales, il sera rompu dans un délai de trois mois, au cas où Karama bus ne satisfera pas à leurs demandes.

Par ailleurs, le Conseil municipal réclame l’acquisition de 80 nouveaux bus avant la fin de l’année 2019 et une meilleure qualité de service pour des citoyens exaspérés, rapporte la même source.

Du côté de la filiale du Groupe, on conteste cette amende. Elle entend bientôt porter plainte. Selon la même source, Karama bus serait prête à porter plainte et à réclamer des dommages et intérêts d’un montant de 300 millions de dirhams.

La Compagnie accuse les autorités de la ville de négligence face à la multiplication des transports clandestins, ainsi que sur les destructions de bus et sur les agressions des contrôleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Kenitra - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....