Bruxelles accueille la semaine culturelle de la femme maghrébine

9 février 2010 - 20h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

La ville de Bruxelles accueille du 10 au 16 février 2010 une semaine consacrée aux premières femmes maghrébines arrivées en Belgique.

Cette manifestation, tenue sous le thème "Mémoire des mères et des grands-mères", vise à rendre hommage cette partie silencieuse de l’immigration.

Pendant une semaine, l’histoire et le combat de ces femmes dans leur adaptation à la société belge, sera mis en lumière lors de différentes activités culturelles organisées dans la capitale belge.

Au programme :

• 10/02 au 27/02 : Exposition "Ma mère et moi"
• 11/02 : Débat avec Camille Lacoste Dujardin, ethnologue, spécialiste de la culture berbère et directrice de recherche au CNRS
• 11/02 : Théatre "l’Ulyse kabyle"
• 12/02 : Cinéma "L’arrière-pays" de Safia Benhaïm
• 12/02 au 14/02 : Théatre "Aïni Iften"
• 16/02 : Lecture "Les milles et une nuits" contées par Christine Adrien et Magalie Mineur

Toutes ces activités se dérouleront à l’Espace Magh, espace culturel maghrébin organisateur de la semaine bruxelloise de la femme maghrébine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Bruxelles - Histoire - Exposition - Théâtre - Intégration - Immigration - Femme marocaine - Safia Benhaïm

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.