8 millions de touristes au Maroc 2008 malgré tout

23 avril 2009 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Nous vivons une récession moins forte que nos principaux concurrents. La capacité de résistance est encore intacte ». Le président de l’Observatoire national du tourisme, Kamal Bensouda, garde le moral. Il n’a pas tort. « On a atteint 8 millions de touristes en 2008 sans le plan Azur », fait remarquer un opérateur. Preuve en est que la destination reste des plus attractives.

Selon Kamal Bensouda, les arrivées sur le Maroc ont progressé de 4,4% au premier trimestre. En même temps, les nuitées, dans les hôtels classés, ont baissé de 7%.

Ce sont les MRE qui ont sauvé la mise avec 21%. Quant aux nuitées, elles étaient principalement réparties entre deux villes : Agadir (+10%) et Fès (+7%). Les autres villes reculent : Casablanca baisse de 4%. Mais c’est Marrakech qui a connu la plus forte baisse 12% par rapport à 2008.
Selon l’Observatoire du tourisme, plusieurs facteurs expliquent la baisse des nuitées à Marrakech. « La récession en est pour quelque chose mais elle n’explique pas tout », reconnaît son président.

La ville ocre est en train de changer de modèle. Elle vit ce qu’on appelle dans le jargon « un point d’inflexion ». Par ailleurs, Marrakech a produit beaucoup de lits au moment où la demande se rétractait. « La capacité litière a augmenté de 43% en 3 ans seulement », précise le président de l’Observatoire du tourisme. Mais en dépit du tassement de la demande, Marrakech reste une destination à la mode, mais excessivement chère. « Les prix ont sensiblement augmenté ces dernières années », fait-on remarquer. D’où des difficultés de commercialisation. « Il est impératif que le Maroc assouplisse ses tarifs s’il veut rester compétitif », met en garde Bensouda.

En même temps, la ville a vu se développer en si peu de temps des formes d’hébergement devenues structurantes. En l’occurrence des villas, des appartements, des ryads… Selon un sondage récent de l’Observatoire du tourisme : « 1 client sur 2 venu à l’aéroport de Marrakech-Ménara ne va pas à l’hôtel ». Les déperditions de nuitées, elles vont principalement chez l’habitant, les appartements, les familles, ryads, particuliers…

Ce sont ces arrivées-là qui échappent aux statistiques. Pour les répertorier, l’Observatoire passera dès l’année prochaine au système de télédéclaration.

Autre explication, mais qui est aussi valable pour les principales destinations, le recul des séjours packagés. En raison de la multiplicité de l’offre produit, le touriste fait désormais son shopping en composant son séjour selon son budget. Un nouveau mode de consommation qui consiste à acheter son séjour à la dernière minute et au prix le plus bas. L’explosion de la vente via Internet favorise l’émergence d’un nouveau marché.

Source : L’Economiste - A. R. & B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Immigration - Plan Azur - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...