Al-Qudra Holding à l’assaut du Maroc

4 décembre 2006 - 13h28 - Economie - Ecrit par :

Sitôt les premiers pas exploratoires entrepris sur nos terres que voilà nos partenaires émiratis d’Al Qudra passer aux choses sérieuses ne perdant pas une seconde pour faire fructifier des partenariats « gagnants-gagnants » avec des opérateurs en vue dans le Royaume. L’événement de ce week-end en valait la chandelle en entérinant un mémorandum d’entente liant Al Qudra Holding d’Abou Dhabi au Groupe Addoha.

Nos partenaires émiratis sont passés maîtres dans l’art et la stratégie de faire les choses en grand en produisant des opportunités d’affaires qui pèsent plusieurs milliers de dollars. Et ce n’est pas un canular même si une confirmation doit suivre, mais les intentions affichées par l’un des plus grands holdings financiers des Emirats Arabes Unis et des tous premiers champions de la région moyen-orientale, en l’occurrence Al Qudra pilotée par Salah Salem Bin Omeir Shamsi, annoncent une « cagnotte » plus que substantielle pour les prochaines années à venir. Concrètement, il serait possible d’envisager des investissements dans divers secteurs au Maroc pouvant justifier l’injection progressive d’un montant global estimé à 18 milliards de dollars. Du jamais vu dans l’histoire des IDE mais qui souligne bien la volonté sincère de nos partenaires du Golfe qui, comme nous le disions tout-à-l’heure, ne savent faire que les choses en grandeur exceptionnelle. « A la dimension tout aussi exceptionnelle des relations fraternelles et exemplaires liant les deux chefs d’Etat du Maroc et des EAU », insistera, à maintes reprises Salah Shamsi.

« Nous sommes déterminés à investir nos richesses au profit du développement socioéconomique du Royaume frère du Maroc dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Et nous sommes assurés de trouver les partenaires idoines, à l’instar d’Addoha pour la promotion immobilière, pour multiplier les opportunités dans les mois et les années qui viennent », insista encore Salah Shamsi, le grand boss du Holding Al Qudra. Ces témoignages, spontanés et sans retenue ou calcul aucun, soulignent la ferme volonté de ce champion économique dont la dimension régionale est avérée et internationale en pleine expansion, de s’installer durablement aux affaires dans le Royaume. Ce qui signifie des dizaines de milliers d’emplois créés et des centaines de nouvelles activités générés pour autant de richesses à produire. A charge, bien entendu, pour nos décideurs et opérateurs pressentis de tout mettre en œuvre pour se muer en une force de proposition alignant le plus grand nombre possible de projets étendus aux secteurs touristique, immobilier, agricole, infrastructures et autres. Sur le chapitre industriel d’ailleurs, le groupe d’Abou Dhabi vient de renforcer son portefeuille de sociétés en créant Al Qudra Industry au capital équivalent à 150 millions de dollars. Cette expansion ne s’arrêtera pas en bon chemin et le Maroc, insiste encore une fois Salah Shamsi, sera l’un des tous premiers à bénéficier du partager des opportunités d’affaires.

Enfin, le Royaume est clairement invité à saisir cette « aubaine » qui ne se reproduira peut-être jamais plus, pour « conquérir », à juste titre, les 18 milliards de dollars que nos partenaires émiratis sont disposés à consentir.

La Gazette du Maroc - Abdessamad Mouhieddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Al Qudra Holding

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...