Terrorisme : Lahcen Ikassrien innocenté par la justice espagnole

12 octobre 2006 - 07h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ressortissant marocain Lahcen Ikassrien, qui a passé trois ans et demi à Guantanamo et qui était poursuivi par la justice espagnole pour appartenance au réseau Al Qaida, a été innocenté mercredi par l’Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le parquet demandait huit ans de réclusion pour ce Marocain, arrêté par les forces américaines en Afghanistan puis interné pendant trois ans et demi à la base de Guantanamo (Cuba), mais la justice espagnole n’a trouvé aucune preuve qui pouvait lier Lahcen Ikassrien au réseau d’Ousama Ben Laden.

"Rien ne prouve que l’accusé eut fait partie d’un quelconque groupe armé en Afghanistan lié à l’organisation Al Qaida ou eut reçu une formation militaire ou paramilitaire au sein du régime des Talibans, qui gouvernait ce pays", lit-on dans la sentence de l’Audience Nationale.

Le tribunal explique que le ressortissant marocain était allé en novembre 2000 à Istanbul (Turquie) où il est resté quelques mois avant de se rendre à Kaboul, pour s’installer ensuite dans un village du sud de l’Afghanistan.

En novembre 2001, Ikassrien a tenté de s’enfuir d’Afghanistan suite aux bombardements et aux attaques américaines contre ce pays mais il a été capturé et remis aux forces américaines qui l’ont emprisonné à Kandahar jusqu’au 6 février 2002 avant d’être conduit avec un groupe de prisonniers musulmans à la base de Guantanamo.

Ikassrien est resté à Guantanamo "sans jugement" jusqu’au 18 juillet 2005 pour être remis aux autorités espagnoles, ajoute la sentence.

Le tribunal déclare ainsi nulles et non avenues les écoutes téléphoniques de Imad Eddin Barakat Yarkas, alias Abu Dahdah -leader présume d’Al Qaida en Espagne actuellement en prison - accusé d’avoir embrigadé le ressortissant marocain.

Le tribunal annule aussi l’interrogatoire de l’accusé par deux policiers espagnols à Guantanamo, puisque lesdits interrogatoires avaient déjà été annulés par le tribunal suprême dans le cas de l’Espagnol d’origine Sebti Hamed Abderrahman, surnommé par la presse "le Taliban espagnol", également absout par la justice espagnole.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.