Les Italiens poussent leurs pions au Maroc

11 novembre 2006 - 10h36 - Monde - Ecrit par : L.A

Les exportations italiennes vers le Maroc ont atteint au cours des sept premiers mois de l’année en cours quelque 712 millions d’euros. Soit 28% de mieux que l’année dernière. Quant aux exportations du Royaume vers ce pays, elles ont été de 326 millions d’euros. Elles ont ainsi augmenté de 13% sur un an.

Pour Massimiliano P. Sponzilli, directeur de l’Institut italien pour le commerce extérieur, c’est plus que suffisant pour convaincre les entreprises italiennes à venir prospecter au Maroc.

En effet, pas moins de 130 entreprises ont déjà confirmé leur participation à une mission économique italienne qui va séjourner au Royaume les 22 et 23 novembre, a indiqué Sponzilli lors d’un déjeuner de presse, jeudi à Casablanca. La mission est organisée par l’établissement qu’il dirige en collaboration avec la Confédération générale des industries italiennes (Cofindustria), l’Association bancaire italienne (ABI), l’Unindustria de Treviso et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Les entreprises qui vont prendre part à cette mission proviennent des 20 régions d’Italie et représentent l’ensemble des secteurs d’activité. Sponzilli précise, cependant, que la présence la plus marquée est celle des secteurs du bâtiment et de la construction, de l’électro-mécanique, de l’environnement, de l’agroalimentaire et du textile-habillement. L’Italie est le troisième partenaire commercial du Maroc et participe de façon significative à l’important processus de développement actuellement en cours au Royaume et concourt à de nombreux projets majeurs, indique Sponzilli. « C’est pourquoi nous souhaitons continuer à jouer un rôle de partenaire privilégié », ajoute-t-il.

A signaler que l’Italie fournit au Maroc des machines industrielles, notamment pour les secteurs de la chimie et du textile. Elle en importe poisson transformé et conserves, vêtements, fils et câbles, huiles végétales et aussi des produits chimiques.

A rappeler que le programme de la mission économique italienne se déroulera sous forme d’un forum économique, de séminaires sectoriels, de tables rondes et de rencontres bilatérales entre hommes d’affaires et chefs d’entreprise marocains et italiens.

L’Economiste - Jamal Eddine Herrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...