Abdelilah Benkirane réélu à la tête du PJD

16 juillet 2012 - 10h39 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdelilah Benkirane a été réélu secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) dimanche, pour un deuxième mandat, avec 2240 voix (85,11%) contre 346 pour Saâdedine El Othmani (13,15%).

Saâdedine El Othmani reste lui président du Conseil national du parti, alors qu’ Aziz Rebbah et Mustapha Ramid, tous deux en lice pour la présidence du PJD, se sont retirés de la course avant le vote final.

Le septième congrès du PJD qui a réuni quelque 3300 participants, dont 550 femmes et 1600 jeunes, a aussi été l’occasion de voter les 160 membres du Conseil national du parti islamiste.

La nouvelle feuille de route du PJD baptisée "un partenariat efficace pour l’édification démocratique", a elle aussi été adoptée lors de ce congrès.

Samuel L. Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, a affirmé dans une interview accordée au quotidien Al Massae, que Washignton était conscient, bien avant le scrutin législatif du 25 novembre dernier, que le PJD était un puissant parti. Le diplomate s’est ensuite contenté de sourire malicieusement, quand le journaliste lui a demandé s’il savait à l’avance que le parti islamiste allait remporter ces élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.