Abdeslam Ouaddou élu Valenciennois de l’année

29 décembre 2007 - 23h40 - Sport - Ecrit par : L.A

La rédaction de lavoixdessports.com a élu le défenseur central meilleur joueur du VAFC pour l’année 2007. Débarqué de Grèce en janvier, Abdeslam Ouaddou est, un an plus tard, le guide du VAFC. Capitaine, l’international marocain, qui rejoindra bientôt le Ghana pour jouer la CAN, est l’un des meilleurs défenseurs centraux de L1. Travail, humilité, chaleur, il incarne VA et se nourrit des vibrations de Nungesser. Immersion chez celui qui a tout changé.

Une fin d’après-midi chez les Ouaddou, dans un petit village au sud de Valenciennes. Froid dehors et chaud dedans. Le fiston de cinq ans met en mouvement sa photo accrochée au mur. Le papa sourit. « Sûr que ça me plairait qu’il devienne footballeur. C’est un beau métier… » Surgit la petite soeur, trois ans, un tourbillon qui se jette à son cou pour faire l’avion. « Une fille, c’est pas pareil… », se marre-t-il, sous les yeux de Malika, son épouse, radieuse. La maman attend un troisième heureux événement pour la mi-janvier.

« S’ils sont heureux, je suis heureux… », apprécie le chef de famille. La femme et les enfants d’abord. Ouaddou à VA, c’est donc à cause d’eux. « En Grèce, pour le foot c’était bien, mais la famille était déboussolée. » Après six mois au Pirée, il a arrêté les frais. Et VA fut le plus prompt. « Nancy me voulait mais je n’étais pas la priorité. Antoine (Kombouaré), lui, a été clair. Six mois pour voir. Ça s’est bien passé. J’avais donné ma parole, je suis resté. » Malgré les propositions d’Espagne, d’Allemagne… En janvier 2007, son impact se résume à deux premiers matchs pour deux victoires, dont une mémorable au Parc (1-2), qui coûta sa place à Lacombe.

Jusque-là, VA ne s’était pas encore imposé à l’extérieur… Deux demi-saisons et un statut d’indispensable. Son bilan écrase tout : 27 matchs, 11 victoires, 10 nuls et 6 défaites.

Le secret d’une intégration aussi réussie se devine. Ouaddou a retrouvé dans le Nord ce qu’il aime, « des valeurs (qu’il) partage, des personnes qui parlent vrai ». Né dans le sud du Maroc, près d’Errachidia, il vit en France depuis l’âge de trois ans. Jeunesse à Nancy, avec sa soeur et ses deux frères. « Quand on est arrivés, ma mère “flippait”, il y avait de la neige. » Son père connaissait. Mineur, il avait creusé à Douchy-les-Mines (près de Denain) avant de partir en Lorraine.

Quand « Abdes » dit à ses parents qu’il veut devenir pro, ils ne comprennent pas tout de suite. « Pour eux, le sport c’était un loisir. La réussite, c’était se retrouver derrière un bureau. » Perdu. Le rejeton s’épanouit tellement à Jarville, son premier club, qu’il rejoint le centre de formation de Nancy. Là, le fils se souvient du mot courage. « Je n’étais pas parmi les meilleurs, mais avec le boulot je suis passé devant. » À l’époque, il croise Mody Traoré, futur équipier à VA.

Treize ans après, Ouaddou savoure, serein, et attend la suite. « Je viens d’avoir 29 ans. On dit qu’on est au maximum. Moi, je mesure qu’en un an à VA, j’ai beaucoup appris. Tous mes coachs m’ont apporté. À Fulham, Tigana m’a enseigné la rigueur tactique. Böloni, à Nancy puis à Rennes, m’a donné l’agressivité. Kombouaré, lui, me fait avancer dans la prise de responsabilités. »

« Ici, on sait pour qui on bosse »

Cette saison, le capitaine vit « quelque chose d’exceptionnel ». « Ici on sait pour qui on bosse. Il y a des gens qui font avancer le club. Quand tu viens travailler, tu n’as pas mal à la tête. » L’état d’esprit ? Ouaddou confirme. « Rudy (Mater), José (Saez), Mody (Traoré) et Steve (Savidan) tiennent la flamme. Ils ont tout connu. Ils sont importants, rien ne peut se perdre avec eux. » Pour garder le temple, Ouaddou mise aussi sur le public. « La saison dernière, quand on a enchaîné les 0-0, il n’a jamais lâché. J’espère que Nungesser conservera longtemps cette mentalité, c’est rare, précieux. À Nancy, c’est plus difficile. On vient d’aller faire 0-0 là-bas et le public a sifflé alors qu’ils sont deuxièmes ! » Ça plus ça… Au fond de lui, Ouaddou sent qu’il a posé ses valises. « Nous sommes bien ici. Je ne cours plus. J’ai gagné ma vie, je cherche la stabilité. Il y a un beau projet et mon projet c’est Valenciennes. Ce n’est pas un manque d’ambition. Je serais heureux de jouer dans le nouveau stade, de voir le public y puiser de la joie. On aura fait ça avec une bande de potes. On pourra être fiers. »

Lavoixdessports.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Abdeslam Ouaddou - Distinction - Valenciennes

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a évoqué Mattéo Guendouzi.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.