Absentéisme au Parlement, les ministres pointés du doigt

19 septembre 2012 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un rapport de Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, sur l’absentéisme des ministres lors des séances parlementaires, occasionne des frictions entre les membres du gouvernement. Certains accusent Choubani d’agir ainsi pour cacher son propre échec.

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, le rapport de Choubani est immoral. "En réalité, un ministre qui a été sollicité 100 fois et qui a répondu présent à 75 reprises est de loin le plus efficace qu’un autre qui a été sollicité 20 fois et qui se serait absenté à 10 reprises", a expliqué une source gouvernementale à Aujourd’hui le Maroc.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, estime dans les colonnes du même quotidien, que "s’il y a un vrai bilan à faire ce serait sur la base des résultats et de l’efficacité. (...) Se contenter, en effet, de relever seulement le nombre de présences et d’absences des ministres sans plus est un exercice digne d’une crèche et rien d’autre".

Le quotidien estime dans un article titré "Lahbib Choubani poursuit son festival de bourdes", que les erreurs du ministre PJD sont trop "flagrantes" pour relever de la simple maladresse due à son inexpérience.

La coalition gouvernementale a été en danger à maintes reprises au cours des derniers mois, en raison des déclarations incontrôlées de certains ministres. Pour le moment, elle se maintient grâce à Abdelilah Benkirane, qui n’hésite pas à donner raison à ses alliés au détriment des membres de son parti.

Lundi, le chef du gouvernement a convoqué ses ministres, pour les rappeler à l’ordre et aplanir les différents dans l’équipe gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Mohamed Ouzzine - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.