L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur

15 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.

Entrée en vigueur le 13 mai dernier, la loi 54-20 portant accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie recèle des nouveautés. Dans cette loi, plus de 1200 produits, équivalant à 630 positions tarifaires, relatives aux secteurs du textile-habillement, du cuir, de la métallurgie, de l’électricité, du bois et de l’automobile, sont désormais inscrits dans une liste négative. De plus, avec cette loi, un droit de douane, soit 90 % du droit commun sera appliqué pendant cinq ans et renouvelable une seule fois pour également cinq ans.

Le nouvel accord entre les deux pays envisage une possibilité de remettre en place les droits de douanes sur les produits en provenance de Turquie et pouvant endommager l’industrie marocaine. Pour rappel, cet amendement de la loi 54-20 a été confirmé par un avenant à l’accord de 2004 entré en vigueur en 2006 et signé par le Maroc et la Turquie en août dernier. Cet avenant a été par la suite voté le 8 octobre 2020 en conseil de gouvernement et améliore largement l’accord de 2004.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Automobile - Accord de libre échange - Energie - Turquie

Aller plus loin

Turkish Airlines relance ses vols vers le Maroc

Les passagers marocains et résidents étrangers, souhaitant se rendre au Maroc peuvent désormais embarquer à bord de la compagnie aérienne turque. Et pour cause, Turkish Airlines...

Difficile pour le Maroc de rompre un accord de libre échange

Il sera difficile voire impossible pour le Maroc de rompre certains accords de libre échange avec d’autres pays. Et pour cause…

Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

De nouvelles conditions d’entrée pour les Marocains en voyage en Turquie

Dans sa riposte contre le Covid-19, la Turquie a mis à jour depuis le 1ᵉʳ juillet les conditions d’entrée sur son territoire. Les ressortissants marocains doivent donc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...