États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné

20 janvier 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc.

Lors de son audition de confirmation devant le comité des relations étrangères du Sénat, le nouveau chef de la diplomatie américaine a souligné que le soutien américain à Israël est une question « sacro-sainte » pour le nouveau président des États-Unis, Joe Biden. Il a également affirmé qu’il est « tout à fait d’accord » que les accords conclus entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc « sont une bonne chose sur laquelle on peut s’appuyer » pour conjuguer le futur dans la région MENA.

« Je pense qu’il y a un certain nombre de choses que l’administration Trump a faites à l’extérieur de nos frontières que j’applaudirais, a admis M. Blinken. […] Les Accords d’Abraham, absolument. Certes, il y a certains engagements qui ont été faits dans le but d’inciter ces pays à normaliser leurs relations avec Israël que nous devrions, à mon avis, examiner attentivement. Je pense que le Comité partage cet avis ».

Avant la cérémonie de prestation de serment du tout nouveau président américain, des sources proches du parti démocrate ont confié à Asharq Al-Awsat que Joe Biden se serait félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Trump ou Biden : quel président défendra mieux les intérêts du Maroc ?

Au regard de l’avance de Joe Biden dans les sondages pour la présidentielle, le doute s’installe dans le royaume par rapport à ses intérêts. Deux spécialistes en géopolitique et...

Les États-Unis appellent l’Espagne et le Maroc à trouver une solution à la crise de Ceuta

Les États-Unis ont demandé mercredi à l’Espagne et au Maroc de travailler ensemble pour résoudre la crise dans la ville autonome de Ceuta. Ces derniers jours, 8 000 migrants...

Le Maroc participera aux célébrations des Accords d’Abraham

Le Maroc est attendu dans les tout prochains mois aux Émirats arabes unis ou au Bahreïn où il participera au premier anniversaire des Accords d’Abraham. Le royaume a normalisé...

Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.