AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

31 octobre 2022 - 17h50 - Economie - Ecrit par : P. A

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein). Mais ils dénoncent les nouvelles taxes et rejettent le tort sur Barid Al Maghrib et la Douane.

Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, tous les achats en ligne à l’international, quel que soit leur montant, sont soumis aux droits de douane. Le gouvernement marocain entend ainsi renforcer le contrôle douanier sur les transactions de marchandises depuis l’étranger. Grâce à cette mesure, l’Exécutif arrive à détecter les pratiques frauduleuses de ceux qui continuent de profiter de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH prévue à l’article 190 du Code des douanes et supprimée récemment.

Ces pratiques créent un manque à gagner pour le Trésor et faussent le jeu de la concurrence, avait expliqué le gouvernement. Après quatre mois de mise en œuvre de cette réforme, des centaines de milliers de Marocains continuent de faire leurs achats en ligne depuis l’étranger, fait savoir Challenge. Mais les e-acheteurs marocains se plaignent du paiement d’autres charges superflues après leurs achats, notamment des taxes douanières, une taxe postale très élevée et une taxe carburant.

À lire : E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

Les internautes marocains partagent leurs mésaventures sur les réseaux sociaux. Sur le groupe privé « Aliexpress Maroc » sur Facebook, ils accusent Poste Maroc et la Douane. « Pour trois accessoires de téléphone portable d’une valeur de 1,74 dollars, on me réclame 68,75 DH de taxe réparties entre la douane pour 11,13 DH, la poste pour 45,6 DH et le carburant du facteur pour 12 DH. Ces taxes représentent plus de 4 fois le prix d’achat de ma marchandise. J’ai alors décidé de ne pas récupérer le colis », confie Amine.

« J’ai commandé un produit fabriqué par les Chinois qui me l’ont vendu pratiquement au prix de revient, soit 5 DH. Ils me l’ont expédié gratuitement. Pour la livraison, Poste Maroc me demande 45 DH. Qu’elle la garde », renchérit Redouane. Du coup, Poste Maroc se retrouve encombrée de colis non récupérés du fait des processus de dédouanement interminables. « Continuez à ne pas récupérer vos colis ! Un agent vient de me confirmer que Poste Maroc est débordée de marchandises non récupérées et que la taxe a été revue à la baisse », commente Reda, appelant les e-acheteurs à maintenir la pression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Poste Maroc - Internet - Douane marocaine

Aller plus loin

Les ambitions du Maroc dans le digital

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.