Acquis par le Maroc, le radar Ground Master 400 très demandé à l’international

17 avril 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe français Thales, spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, avait livré en juillet 2021 les Forces armées royales marocaines, son centième radar Ground Master 400. Aujourd’hui, cette puissante arme française intéresse de nombreux pays.

« Tout le monde cherche à se procurer » le radar français Ground Master 400, que les Forces armées royales (FAR) avait acquis en juillet 2021, dans le cadre d’un accord signé par le Maroc et Thales en 2021, écrit Politico, ajoutant que le groupe français « augmente sa production pour répondre à une demande mondiale massive ». « À une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, une usine cherche à doubler la production de l’un des équipements militaires les plus vendus en France : les radars de surveillance aérienne Ground Master », fait savoir le média américain. Cette décision s’explique par les pressions exercées par le président français Emmanuel Macron pour stimuler la production de défense en réponse à la guerre en Ukraine et à la nécessité de moderniser les armées européennes après des années de négligence, ainsi que de la demande croissante dans le monde entier ».

À lire :Maroc : les Forces aériennes dotées en radars Ground Master 400

Capable de détecter les menaces aériennes actuelles et futures jusqu’à 500 km », le Ground Master 400 est très apprécié pour son haut niveau de mobilité, sa fiabilité exceptionnelle et ses performances inégalées en matière de surveillance et de défense aérienne dans le monde. Entièrement numérique, il permet la détection à longue portée des menaces évoluant à basse altitude, y compris les drones évoluant à faible vitesse, avait précisé le groupe Thales dans un communiqué. Ce radar dispose également de nouvelles capacités leur permettant de distinguer les drones des oiseaux. « Depuis Limours, le GM 400 Alpha, d’une valeur de 30 millions d’euros, peut voir les avions au-dessus de Bordeaux, à 500 kilomètres de distance. Les GM 200 ont un rayon d’action plus court, entre 250 et 350 kilomètres », détaille-t-on.

À lire :Le Maroc parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient

Utilisé pour la première fois au Maroc en 2013, dans sa version GM403, ce radar s’est avéré très efficace dans ses missions. C’est « le premier élément permettant d’assurer la souveraineté sur l’espace aérien d’un pays », affirme un officiel français sous couvert d’anonymat. « Avec le Ground Master 400, les Forces aériennes royales marocaines détiennent un avantage déterminant en termes de protection de leur territoire et de surveillance aérienne », affirme Christophe Salomon, directeur général adjoint systèmes terrestres et aériens du groupe Thales. Depuis 2008, la France en a vendu 200 à 32 pays, dont 40 unités rien qu’en 2023.

À lire :Le Maroc s’intéresse moins aux armes « made in France »

Selon les observateurs, le réchauffement des relations entre Rabat et Paris pourrait relancer les ventes d’armes françaises au Maroc, rapporte Morocco World News. Ces ventes avaient connu une baisse significative après que le royaume s’est tourné vers d’autres fournisseurs dont la Russie et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Transports - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Le Maroc s’intéresse moins aux armes « made in France »

Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.

Le Maroc parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient

Le Maroc figure parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient. C’est ce que révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Des précisions sur la prochaine livraison d’armes américaines au Maroc

Une entreprise américaine spécialisée dans la modélisation rapide du concept, l’ingénierie, l’intégration des systèmes, des essais, la fabrication et des services de soutien au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?