La très bonne action d’un couple musulman envers les SDF en Espagne

16 janvier 2020 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Servir des repas au quotidien à plus de 80 sans-abris, sans distinction de race, ni de religion. C’est l’acte de charité pour lequel se sont engagés Ahmed Zarrouk, un Tunisien et son épouse María Eugenia Bermúdez, originaire de Séville. Le couple dirige une cantine sociale située à Elche, en Espagne. Ici, la solidarité est devenue le meilleur antidote contre le racisme.

D’après Mundo Islam, le couple, dont l’initiative permet d’affronter la crise sociale, tente de répondre à une urgence sociale qui n’a cessé de drainer plus de monde au fil des ans. Par semaine, Ahmed et María, qui accueillaient une cinquantaine de personnes, en reçoivent aujourd’hui plus de 80 ; tandis que le week-end, ils dépassent généralement la centaine. " J’espère que le jour viendra où je ne trouverai personne à la porte ; ce serait un bon signe que tout va mieux ", affirme ce Tunisien de 67 ans. " Le pire, fait-il observer, c’est que de plus en plus de femmes accompagnées des enfants, viennent ; c’est quelque chose auquel on ne s’habitue pas ".

Servando González, un bénévole d’Alicante qui est présent tous les dimanches, pense plutôt le contraire. À en croire ce membre du Rotary Illice, " non seulement nous ne sommes pas sortis de la crise, mais ça va être plus, car de plus en plus de gens viennent et ont faim". L’organisation de Servando, chargée de cuisiner une paella géante une fois par semaine, sait déjà ce qui l’attend en cette nouvelle année. "Je pense qu’un très bon 2020 ne nous attend pas", entrevoit le bénévole.

L’idée de créer cette cantine sociale remonte à plusieurs années en arrière, lorsque le couple a décidé de faire de la solidarité le moteur de sa vie. Âgé de 67 ans, Ahmed a rencontré à Séville, María Eugenia, 60 ans, qui s’est finalement convertie à l’islam. Le couple compte deux enfants et cinq petits-enfants. "Je ne peux pas rester tranquille chez moi, sachant qu’il y a des gens qui n’ont rien à manger", soutient Ahmed, avant d’ajouter que, pour lui, "c’est un devoir d’aider".

À ses débuts en 2000, la cantine nourrissait les pauvres de manière " très basique ", notamment chaque samedi avec 25 et 30 kilos de viande. Six ans plus tard, ils ont fait de leur maison un foyer d’accueil. Aujourd’hui, vu l’ampleur que prend la cantine, le couple qui, pendant cinq années avait reçu une contribution de la Mairie (32 000 à 35 000) se dit "étouffé financièrement". "Je mets de l’argent de ma poche depuis notre ouverture", confie Ahmed.

La cantine sociale accueille des personnes en situation difficile de plusieurs nationalités, dont des Espagnols, des Sud-Américains, des Subsahariens, des Roumains, des Marocains, des Algériens, plusieurs Anglais et un Chinois. "Les gens doivent savoir que ce ne sont pas les immigrés qui ont le plus besoin d’aide ; les Espagnols passent également un mauvais moment", clarifie Ahmed.

"Depuis la crise, la plupart de ceux qui viennent ici sont des travailleurs qui ont perdu leurs emplois et leurs maisons et ont été contraints de venir dans cette salle à manger", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam

Aller plus loin

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...