Administration publique : de nouvelles règles pour la reprise du travail

24 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une période relativement longue de confinement due à la pandémie du coronavirus, l’administration publique marocaine va reprendre lentement mais sûrement. À cet effet, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a pris une circulaire qui fixe les nouvelles règles obligatoires à la reprise du travail.

Cette circulaire se présente comme un guide. Elle édicte un ensemble d’orientations et de directives sur la reprise du travail dans les administrations, après le déconfinement. Elle donne les détails sur les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement par les administrations. Lesdites activités doivent garantir la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers, tout en assurant la continuité des services publics.

Le ministère de l’Économie indique certains points importants dans sa circulaire. Il s’agit des mesures relatives à l’administration, aux fonctionnaires, aux usagers. Globalement, les mesures se rapportent au respect des règles sanitaires et sécuritaires qui visent comme objectif de contenir la propagation du coronavirus. Il s’agit d’éviter que la reprise des activités dans l’administration et établissements publics, ne soit une porte ouverte à la contamination en masse des citoyens marocains.

Le ministre de l’Économie s’engage à veiller au respect des orientations, procédures et mesures prises dans le cadre de la reprise du travail. Il sera question également d’inciter les employés à une nouvelle culture et à un changement de leurs comportements quotidiens, afin de garantir des prestations de qualité aux usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des pièces « inutiles » supprimées dans l’administration

Les Marocains sont exemptés depuis début avril d’une vingtaine de documents jugés non essentiels pour le service administratif, selon une circulaire du ministère de l’Intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.