Aéronautique au Maroc : 10.000 emplois, 6% des exportations et 106 opérateurs

23 août 2014 - 16h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Balbutiante il y a encore dix ans, l’industrie aéronautique marocaine pèse aujourd’hui lourd, très lourd, dans l’économie du pays. En 2014, c’est 10.000 emplois très qualifiés, 6% des exportations et plus de 8 milliards de chiffre d’affaires.

Dans un article qui lui est consacré par le journal La Vie éco, l’auteur revient sur les prouesses de l’aéronautique marocain. Et il y a de quoi être satisfait des décisions prises il y a une dizaine d’années. Avec 0,5 % du volume global il y a encore 10 ans, aujourd’hui, c’est 6% des exportations totalisant un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dirhams.

L’emploi n’est pas en reste puisque le secteur draine 10.000 emplois hautement qualifiés avec une parité parfaite, 50% de femmes.

Et les investissements continuent. L’inauguration, en septembre 2013, de la plateforme industrielle de Midparc par le Roi Mohammed VI, pour un coût global de 887 millions de dirhams, permettra d’accélérer le développement du secteur. C’est au canadien Bombardier, déjà présent au Maroc, d’ouvrir le premier ses portes dans cette plateforme, avec à la clef, 200 millions de dollars d’investissements et, à terme, 850 emplois directs et 4500 indirects.

Avec la bonne tenue des commandes des opérateurs, ajoute le journal, le secteur devrait garder une croissance soutenue, de l’ordre à 5 à 6% par an dans les prochaines années.

Les ambitions du secteur sont très grandes. A l’horizon 2020, selon le président du Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), Hamid Abbad El Andaloussi, l’objectif est de doubler la taille du secteur en matière d’emplois et d’exportations « en passant à un résultat consolidé à l’export de 2 milliards de dollars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Exportations - Emploi - Aéronautique - Bombardier

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.