Vers la construction d’un nouveau terminal à l’Aéroport de Casablanca ?

17 juillet 2019 - 18h10 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Aéroport "Mohammed V" de Casablanca, le plus fréquenté du Maroc, est susceptible d’accueillir 14 millions de passagers par an, depuis janvier 2019. Ce chiffre pourrait connaître une nette progression, d’ici 2023, ce qui nécessiterait la reconstruction du Terminal 3, en vue d’éviter la saturation.

Il est urgent de reconstruire ce Terminal 3, pour porter la capacité d’accueil à 23 millions de voyageurs, afin d’éviter une saturation dès 2023, confie une source à l’Office national des Aéroports (ONDA) au site Médias24. En effet, l’Aéroport "Mohammed V" vit ses heures de gloire, avec des taux de progression énormes, particulièrement, en été (26% en juin). Déjà, en 2018, on dénombre un million d’arrivées touristiques supplémentaires. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la capacité d’accueil sera limitée, les prochaines années, avec, pour conséquence, des perturbations de la fluidité du trafic des passagers.

Avant de lancer n’importe quel chantier (agrandissement, rénovation, ...), l’ONDA, précise l’interlocuteur du site Médias24, tient compte des recommandations de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), qui ne sont rien d’autre que le fruit d’études prévisionnelles basées sur l’évolution de la dynamique touristique, d’ouverture de liaisons aériennes, …

Mais, le hic, souligne la même source, le schéma directeur de la DGAC, qui prévoit de raser et de reconstruire le Terminal 3, destiné au pèlerinage et aux opérations spéciales, recommande de le faire, seulement, à l’horizon 2025.

Au dire de l’agent de l’ONDA, ce nouveau terminal permettra de porter la capacité annuelle totale de l’Aéroport à 23 millions de passagers, soit 9 millions de plus que la capacité actuelle de 14 millions.

Pour une efficacité dans l’action, il suggère de ne pas rééditer l’expérience du T1, dont la durée des travaux a entraîné la saturation de la capacité aéroportuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : les ambitions de l’ONDA

Les aéroports marocains pourraient accueillir 60 millions de voyageurs à l’horizon 2025 en raison du nombre sans cesse croissant des touristes. C’est ce qu’ambitionne l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...