L’affaire de l’agression des filles récitant le coran arrive au parlement

20 mars 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé l’ouverture d’une enquête sur l’agression subie par des jeunes filles qui récitaient le Coran dans la province de Chichaoua, révélée par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La vidéo montre des jeunes filles en train de lire le Coran sous une tente destinée aux victimes du séisme du 8 septembre dernier, se faire agresser par deux personnes qui ont jeté plusieurs exemplaires du Coran au sol, a rappelé la parlementaire Aïcha Lkout dans des questions écrites adressées au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

À lire : Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

La députée PJDiste a demandé au ministre de l’Intérieur d’ouvrir une enquête sur cette affaire et de prendre des sanctions fermes contre ces deux individus qui s’en sont pris à des jeunes filles parce qu’elles lisaient le Coran pendant le mois sacré de Ramadan. Lkout a aussi demandé au ministre des Habous et des Affaires islamiques quelles mesures il entend prendre pour offrir aux villages sinistrés des espaces pour la mémorisation et l’étude du Saint Coran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Chichaoua - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Violences et agressions - Islam - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Drame à Sefrou : Un homme tue une collégienne et en blesse deux autres

Les éléments de la Gendarmerie royale à Sefrou ont arrêté un individu accusé d’avoir agressé trois filles dans le quartier de Boudrhem, tuant l’une d’elle et blessant deux...

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Violente agression à Tanger, la police recherche les membres d’un gang

Les services de sécurité de Tanger tentent d’appréhender les membres d’un gang ayant dérobé une voiture de luxe dans le quartier de Plaza Toro, mardi soir. Le propriétaire du...

Maroc : prison ferme pour avoir perturbé un cours de Coran

Le tribunal correctionnel d’Imintanout a condamné deux personnes, un père et son fils, à cinq mois de prison ferme et 2000 dirhams d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...