Affaire Ghali : l’État espagnol assure la défense de González Laya

28 septembre 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le bureau du procureur général a accepté d’assurer la défense d’Arancha González Laya dans l’affaire Ghali, comme il le fait déjà pour son ancien bras droit au ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino. L’ancienne ministre des Affaires étrangères, récemment mise en examen pour son implication présumée dans l’entrée et la sortie du leader du Front Polisario, est accusée de faux et usage de faux et de recel.

Le juge Rafael Lasala, en charge de l’affaire Ghali, continue de rechercher le responsable de l’entrée du leader du Front Polisario en Espagne sous une fausse identité. Le magistrat veut savoir pourquoi le gouvernement de Sanchez n’a pas identifié Brahim Ghali et son fils à leur arrivée le 18 avril à la base aérienne de Saragosse dans un avion médicalisé en provenance de l’Algérie.

Dans le cadre de l’enquête, le juge s’est rendu au commandement militaire de l’aéroport de Saragosse pour connaître les conditions dans lesquelles Ghali est entré en Espagne. Le chef général de la mobilité aérienne, José Luis Ortiz-Cañavate lui a expliqué qu’il avait reçu l’ordre de l’état-major de l’armée de ne pas soumettre Ghali et sa suite au contrôle des passeports. Interrogé à ce sujet, le lieutenant-général Francisco Javier Fernández Sánchez de l’armée de l’air, a déclaré à son tour que les ordres venaient du ministère des Affaires étrangères, rapporte Vox Populi.

À lire : Affaire Ghali : l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères devant la justice

Le général précise qu’il recevait les ordres du chef de cabinet d’alors, Camilo Villarino, avec qui il a échangé exclusivement par WhatsApp. Une version confirmée par Villarino dans une réponse écrite à la demande du juge. Il y confesse l’inexistence d’un dossier administratif concernant l’atterrissage de cet avion algérien au ministère des Affaires étrangères, avant de souligner que cette procédure n’est pas irrégulière et qu’elle « conforme à la législation en vigueur ». Ces réponses ont amené le juge à convoquer Villarino pour témoigner devant le tribunal.

À lire : Affaire Ghali : Arancha González Laya rattrapée par la justice

Lors de sa comparution, l’ancien chef de cabinet a déclaré avoir agi conformément aux directives de González Laya qui lui a demandé de faire preuve de discrétion dans ses actions et d’autoriser l’accès d’une ambulance à la base pour transporter un homme « avec un passeport diplomatique algérien » et son fils à l’hôpital de Logroño où il a été admis sous le faux nom de Mohammed Benbatouche. Sur la base de ces déclarations, le juge Lasala a donc cité à comparaître l’ancienne ministre des Affaires étrangères pour avoir sa version des faits et identifier le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne. Le magistrat entend poursuivre l’enquête afin de déterminer les conditions de son transfert en ambulance à l’hôpital de Logroño ainsi que celles de son départ pour l’Algérie le 2 juin, après avoir comparu par visioconférence la veille devant le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

González Laya : l’entrée de Ghali en Espagne était « légale »

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a assuré ce lundi lors de sa comparution, que l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario,...

Affaire Ghali : l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères devant la justice

Le président du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, a décidé de citer à comparaître le diplomate Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet du ministère espagnol...

Un juge cherche désespérément le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Un juge a demandé aux autorités de l’armée de l’air à Saragosse de lui révéler l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui a transporté le leader du Polisario,...

Affaire Ghali : l’étau se resserre autour de Camilo Villarino

Le juge du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, soupçonne Camilo Villarino, l’ancien directeur de cabinet d’Arancha González Laya, d’avoir caché des informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...