Agadir : la Cité de l’innovation inaugurée par le Roi Mohammed VI

8 février 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cité de l’Innovation Souss-Massa, qui marque la matérialisation même de la réalisation du Plan régional d’accélération industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018, a été inaugurée ce jeudi 6 février à Agadir, par le Roi Mohammed VI.

Lentement mais sûrement, il s’agit là d’un projet cher au souverain qui est en train de se concrétiser. Située dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr, la Cité de l’Innovation Souss-Massa, va contribuer à générer de l’emploi pour les jeunes et assurer une croissance sans discrimination au service du citoyen. Elle dote la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, favorisant l’entrepreneuriat et la création de start-up de type nouveau à travers son incubation, la valorisation des résultats de la recherche scientifique et le transfèrement technologique et l’accord entre les entreprises et les structures de R&D.

Sa réalisation a coûté 42 millions de dirhams et est dotée d’équipements de dernière génération. La première tranche de cette zone, d’une superficie de 64 ha, est réalisée à hauteur de 80 % et sera mise en service en juillet 2020. Elle offrira aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux et à des prix compétitifs.

Ainsi, à ce jour, 211 projets industriels sont réalisés, totalisant un investissement prévisionnel de 8,2 milliards de dirhams, avec à la clé la création de 29 222 emplois directs. 187 projets sont, soit opérationnels, soit en cours de mise en œuvre ou affectés dans les nouvelles zones aménagées. Ils permettront de créer 19 346 emplois directs, soit 81 % de l’objectif.

Faut-il le souligner, au cours de ladite cérémonie, le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, a remis au Roi Mohammed VI, un coffret contenant un livre intitulé "Le Maroc industriel, une Vision Royale, 20 ans d’accélération".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.