Agadir : la fréquentation touristique chute

16 septembre 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l’année.

L’assouplissement des restrictions sanitaires et l’ouverture des frontières opérés juste avant la saison estivale, ont fait naître beaucoup d’espoir chez les professionnels en ce qui concerne une reprise de l’activité touristique, à même d’amortir les répercussions de la Covid-19 sur leurs activités.

Faux espoirs, indique le journal Les Inspirations Eco, qui relève que les arrivées et les nuitées à Agadir ont affiché, respectivement, une augmentation de 5,68 % et de 13,46 % durant le mois d’août.

Selon les opérateurs touristiques de la station balnéaire, le Covid-19 a affecté pour la deuxième année consécutive la saison estivale, notamment l’été de 2020 et celui de 2021 ainsi que le mois d’août qui connaît habituellement une forte affluence de touristes.

Dans le détail, le quotidien a précisé que les touristes ayant visité en août 2021 la destination, ont à peine totalisé 92 879 arrivées, contre 87 885 en 2020, soit un écart de 60 000 touristes par rapport au mois d’août 2019.

A lire  : Agadir veut rénover ses hôtels

Aussi, Agadir a accueilli 17 000 touristes étrangers en août dernier contre 70 126 durant la même période de 2019. En ce qui concerne le taux d’occupation durant la même période, les hôtels classés de la station ont affiché un taux de 35,82 % en août 2021 contre 31,13 % en août 2020, soit une hausse de 15,06 %.

Un taux qui ne correspond pas aux performances enregistrées durant la même période lors des années normales où le taux moyen d’occupation oscillait entre 60 % et 80 %, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agadir veut récupérer ses touristes perdus

Après une courte pause, l’Office national marocaine du tourisme (ONMT) a repris, ce mardi 12 janvier 2021, sa tournée pour mettre en place un plan de relance du tourisme...

Un parc animalier en projet à Agadir

La Société du développement régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (SDR) est à la recherche d’un cabinet pour la réalisation des études techniques d’aménagement du Parc...

Edelweiss Air relie Zurich à Agadir

La compagnie aérienne suisse Edelweiss vient d’annoncer une nouvelle liaison entre les aéroports de Zurich et d’Agadir.

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.