Agence Urbaine de Rabat-Salé : portes ouvertes dédiées aux MRE

9 août 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Du 09 août au 13 août l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) organise des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à l’étranger.

S’inscrivant dans les orientations du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville pour la relance de l’investissement suite à la crise sanitaire qu’a connue le Maroc et suite aux instructions royales en faveur des MRE, l’AURS va fournir l’assistance et les explications techniques et administratives relatives à l’urbanisme, rapporte la MAP.

Selon un communiqué de l’agence urbaine, l’administration de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé sera à la disposition des Marocains du monde tout au long de leur séjour d’été ainsi que toute la semaine (à l’exception du dimanche), pour entretenir les Marocains du monde sur les services dématérialisés.

Aussi, l’AURS fixe un ensemble de procédures qui se traduit par la création d’une rubrique sur le site internet de l’Agence Urbaine, pour cette catégorie, afin de pouvoir mieux communiquer avec eux et leur apporter une assistance technique sans qu’ils aient à se déplacer (études de projets, réclamations, Demandes…),

Deux numéros sont mis à la disposition des MRE pour leur fournir aussi une assistance technique et leur faciliter l’accès à l’information, au niveau de son siège à Rabat (06 99 94 10 00) et de son annexe à Salé (0 702 012 171), indique la même source.

A lire : Les MRE jouent une rôle crucial dans la réduction de la pauvreté au Maroc

L’agence communique et sensibilise également sur les services immatériels qu’elle fournit, au niveau de ses pages sur les sites de réseaux sociaux, expliquant qu’il est possible de consulter et de bénéficier de la plupart des services numériques fournis par l’agence urbaine à travers son site internet « aurs. org.ma ».

Ces prestations consistent notamment à visualiser les schémas d’aménagement agréés selon une plateforme interactive permettant l’édition automatique d’un mémo consultatif de chantier, de demander, payer, suivre et octroyer un mémo de chantier, de suivre l’avancement du traitement des dossiers, de demandes de permis de construire et de cloisonnement, et pouvoir régler les prestations payantes dues à cette agence urbaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Rabat - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Deux nouvelles trémies à Rabat

Dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière, la Société de Développement Local (SDL) de la capitale a lancé deux appels d’offres relatifs à la construction de deux trémies à...

Al Hoceima adopte le guichet unique pour les MRE

À l’instar de l’Agence urbaine de Marrakech, celle d’Al Hoceima a pris une des mesures en vue d’améliorer et faciliter le séjour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement encourage les MRE de Belgique à investir au Maroc

Les autorités marocaines sont à l’écoute des entrepreneurs établis en Belgique. Ce lundi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a annoncé que les...

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).