Aggravation de 33% du déficit commercial

3 décembre 2007 - 23h50 - Economie - Ecrit par : L.A

Les échanges commerciaux du Maroc avec l’extérieur ont dégagé, au terme des dix premiers mois de 2007, un déficit de l’ordre de 110,4 milliards de dirhams contre 83 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 33 pc.

Ce déficit s’explique par l’accroissement de 19,5 pc des importations, au moment où les exportations n’ont progressé que de 7,3 pc pour atteindre quelque 97,9 MMDH.

Suite à cette évolution, le taux de couverture des importations par les exportations a perdu 5,3 points pour s’établir à 47 pc à fin octobre dernier, contre 52,3 pc une année auparavant.

Au terme des dix premiers mois de 2007, les transactions commerciales du Maroc en général ont atteint quelque 306,26 MMDH contre 265,6 MMDH une année auparavant. L’Europe maintient sa position en tant que premier partenaire commercial du Maroc avec 66,6 pc du total des échanges, suivie de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique.

Premier client et premier fournisseur, la France participe pour 19,7 pc dans le total des transactions commerciales du Royaume avec l’étranger. L’Espagne se place en deuxième position avec 13,8 pc des échanges, devant l’Italie et les Etats-Unis

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.