Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa

27 décembre 2006 - 13h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l’étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d’Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Cette arrivée massive et inattendue de véhicules et de passagers a entraîné une importante congestion au niveau du port d’Algésiras, 18.909 voitures et 72 autocars ayant transité au cours de la même période sur les lignes Algésiras-Tanger et Tarifa-Tanger.

La forte affluence des MRE au niveau du détroit s’explique par la concomitance cette année de la célébration de l’Aïd Al Adha avec les congés de fin d’année en Europe. Elle est à attribuer aussi au
déficit d’organisation dû à l’insuffisance du personnel dans les services du port d’Algésiras.

La flotte de 11 navires mise en service est quasiment la même que celle déployée durant l’été dernier, mais l’impossibilité de recours au principe d’interchangeabilité des billets entre les compagnies maritimes a amplement contribué à l’accentuation du phénomène de congestion générant une situation de files de passagers et d’attente, avec un pic de 12h entre samedi et dimanche.

Suite à un jugement et une condamnation, les compagnies maritimes opérant au niveau du détroit ne peuvent recourir au principe d’interchangeabilité des billets que pendant la période d’été et sur autorisation du tribunal de la concurrence de Madrid.

Afin de répondre à la demande massive et pallier le manque de capacité, des actions opérationnelles ont immédiatement été décidées et mises en œuvre dès fin de la journée de samedi. Ces actions consistent en la mise en service sur la ligne Tanger-Algésiras du car ferry "Ciudad de Malaga", le renforcement du dispositif de sécurité portuaire et l’autorisation de l’interchangeabilité des billets entre l’ensemble des compagnies maritimes opérant au niveau du détroit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.