Aïd Al Adha 2011 : 120.000 "crédits mouton"

9 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Crédit zwine, Hawli smine : des arguments alléchants pour des pères de famille voulant offrir un mouton pour l’Aïd Al Adha à leurs enfants. Cette année, les sociétés de financement estiment à 120.000 le nombre de demandeurs de crédit consommation pour l’achat d’un mouton.

Ces financements remboursables en général sur 18 mois, varient de 3000 à 5000 dirhams et servent surtout à séduire une clientèle potentielle pour des crédits plus importants.

Si ces produits visent une clientèle très diversifiée, les fonctionnaires semblent être la cible privilégiée des professionnels du crédit. Une politique logique quand on sait que cette catégorie a contracté pas moins de 15,6 milliards sur les 32 milliards de dirhams de crédits alloués en 2010.

Le crédit à la consommation au Maroc comme ailleurs, est souvent un cercle vicieux. Des centaines de clients du "crédit mouton à taux zéro", n’arrivant pas à payer leurs échéances à temps, se retrouvent ainsi à contracter un deuxième crédit pour honorer le premier en plus des indemnités de retard.

Pour la seule fête du sacrifice, les sociétés de crédits estiment à 43 milliards de dirhams les crédits accordés au cours de cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prêt - Aid - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.