Aïd Al-Adha : la situation s’envenime chez les éleveurs

29 juillet 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La fermeture de plusieurs villes, dont l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l’Aïd Al-Adha, l’offre ne rencontre pas encore la demande.

Le marché du mouton risque de tourner au marasme pour les éleveurs, à trois jours de la fête du sacrifice, rapporte l’Economiste. Sur plusieurs plateformes de la région, la morosité est palpable. “C’est la soupe à la grimace pour les éleveurs, à trois jours de la fête du sacrifice.”, constate le même quotidien.

Au niveau de ces plateformes, l’offre est abondante contrairement à la clientèle qui de fait de plus en plus rare. Sur place, des agneaux de races Sardi, Tamhdite et Bergui sont bradés à des prix jamais enregistrés depuis plusieurs décennies. Concernant les prix, ils varient entre 1 500 et 2 500 dirhams pour des moutons de bonne qualité alors que les prix pour les petits caprins ne dépassent guère les 700 dirhams.

Face à la morosité, l’acte d’achat devient rarissime chez certains chefs de famille qui font de temps à autre le tour pour apprécier la température du marché. D’après le même quotidien, la tendance devrait probablement évoluer pour certains éleveurs avec le versement des salaires et aides de l’État attendu en ce début de semaine. La fermeture de huit villes se situant sur l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech en a rajouté au malheur des éleveurs qui s’activent à sauver la saison bouleversée par la crise sanitaire. Cet axe concentre la majorité de la population, mais aussi l’essentiel de l’offre en ovins et caprins.

Pour éviter tout relâchement et la multiplication des foyers épidémiologiques, le gouvernement a pris une batterie de mesures additionnelles à observer par les opérateurs, dont la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers et dans les marchés aux bestiaux, fait observer l’Économiste. A cela s’ajoutent l’ouverture de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al-Adha et le renforcement du contrôle du transport des animaux sur l’ensemble du territoire.

Quant aux activités liées à la pratique du rite, elles seront assujetties aux mesures sanitaires et suivies de très près par les services des deux ministères, en étroite coordination avec les communes et les organisations professionnelles concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.