Voici la date de l’Aïd El fitr 2020 au Maroc

8 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

En attendant sa confirmation à l’œil nu par le ministère des Habous, la date de l’Aïd El fitr 2020 au Maroc, selon les calculs astronomiques effectués par Abdelaziz Kherbouche, est prévue pour le 24 mai prochain.

Selon les calculs du Zij, des tableaux permettant de connaître la position des astres, le croissant lunaire du mois de Shawwal 1441 serait visible de manière très claire le 23 mai (29 ramadan) dans la région orientale et le sud-ouest du pays.

Mais avant, un alignement entre le soleil et la lune, dont la durée permet une meilleure visibilité du croissant, aura lieu le vendredi 22 mai à 19 heures quarante minutes, précise l’astronome.

Pour Abdelaziz Kherbouch, l’ensemble des pays musulmans, à l’exception de ceux de l’Extrême-orient, fêteront cette année l’Aïd el fitr le même jour. Le mois de ramadan durera ainsi 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Maroc : voici les dates du ramadan et de l’Aïd Al Fitr selon un astronome

Comme chaque année, des astronomes s’évertuent à rendre publique, avant l’heure, la date du ramadan et celle de Aïd El-fitr, en se basant sur des calculs. Cette année, El Hassan...

Aid el fitr : les tarifs des autocars vont augmenter de 20%

Régulés par l’arrêté n° 2445 du ministère du transport, les prix de voyage par autocar connaîtront cette année une augmentation de 20%, à l’occasion de l’aid el fitr. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.