Aïd el-Fitr : le message d’amour de Justin Trudeau aux musulmans (vidéo)

24 mai 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’occasion de l’Aïd el-Fitr, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à la communauté musulmane, dans lequel il lui a souhaité "joie et bonheur".

"L’Aïd el-Fitr, l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam, est une occasion d’exprimer sa reconnaissance et de faire preuve de compassion envers ceux dans le besoin. Traditionnellement, les musulmans la célèbrent en assistant à des prières matinales spéciales, en partageant des repas avec leurs proches et en donnant généreusement aux autres", a indiqué le Premier ministre dans son message.

"De nombreuses traditions et célébrations de l’Aïd seront différentes cette année en raison du covid-19. Comme ils l’ont fait tout au long du ramadan, les Canadiens musulmans prieront à la maison et auront recours à des moyens virtuels pour marquer cette journée spéciale, dira-t-il. En suivant les consignes des experts de la santé publique, nous traverserons cette période difficile ensemble."

"Depuis le début du ramadan, les Canadiens musulmans, rappelle Justin Trudeau, viennent en aide à ceux dans le besoin en faisant des dons de nourriture et de fournitures. De plus, de nombreux musulmans qui pratiquent le jeûne, sont aux premières lignes de la lutte contre la pandémie en tant que travailleurs médicaux et travailleurs essentiels."

Soulignant que l’Aïd El Fitr représente une occasion de reconnaître la façon dont les Canadiens musulmans continuent à façonner le pays et de célébrer la diversité qui fait partie de notre identité, le Premier ministre souhaite "joie et bonheur à tous ceux qui célèbrent l’Aïd."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Vidéos - Islam - Aïd Al fitr 2024 - Justin Trudeau

Aller plus loin

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...