Air Arabia baisse le salaire des pilotes de 50 %

19 mai 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Air Arabia impose une baisse de 50 % des salaires à ses pilotes. Cette baisse concerne les trois prochains mois (jusqu’en juillet), et comme on pouvait s’y attendre, met en colère les pilotes.

Englué dans la crise sanitaire aux conséquences désastreuses, Air Arabia Maroc s’est engagé à réduire les effets de cette crise sur ses activités en réduisant les salaires de ses pilotes.

Dans un document interne portant la signature de Dalale Qadi El Idrissi, la responsable des Ressources humaines de la compagnie Air Arabia a porté l’information à l’attention des pilotes, des commandants de bord, des officiers pilotes et des copilotes qui se trouvent actuellement au Maroc. Par ailleurs, il leur est demandé de s’adresser à la CNSS pour réclamer l’indemnité de chômage partiel (2 000 dirhams).

Quant aux collaborateurs à l’étranger, un traitement similaire leur est réservé. Air Arabia offre à un commandant de bord 10 000 dirhams par mois, contre 7 000 pour les officiers pilotes et 5 000 pour les copilotes. À eux également, il est demandé de s’adresser à la CNSS pour l’indemnité de chômage partiel.

À noter qu’au premier trimestre de 2020, la compagnie a réalisé un bénéfice net de près de 18 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Air Arabia Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Air Arabia Maroc lance un nouveau vol au départ de Tanger

Bonne nouvelle pour les Marocains du nord souhaitant se rendre en Turquie pour les prochaines vacances d’été. La compagnie low cost Air Arabia Maroc vient d’annoncer le...

Air Arabia va lancer un nouveau vol Casablanca-Tunis

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc lancera à partir du 31 mars prochain une nouvelle liaison entre Casablanca et Tunis.

Air Arabia lance le vol Agadir-Rabat-Tanger à 300 dirhams

Le conseil régional du Souss Massa alloue une subvention annuelle de 21,3 millions de dirhams pour le renforcement des connexions aériennes avec les autres régions du Maroc....

Air Arabia lance le vol ... Rabat-Casablanca

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc lance à partir d’aujourd’hui, mardi 15 janvier, sa nouvelle liaison entre les villes de Rabat et Casablanca, distantes d’à peine 90...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.