« Il y a du made in Morocco dans chaque avion Airbus »

19 février 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le constructeur aéronautique européen, Airbus, a réalisé de belles performances l’année dernière. Air Arabia Maroc a été d’une grande contribution.

"Air Arabia Maroc opère 9 A320 depuis le territoire marocain. Nous avons enregistré un record au niveau des ventes, avec un total de 1 131 nouvelles commandes en 2019. 768 commandes nettes ont été enregistrées, contre 747 en 2018, soit un nombre cumulé historique de plus de 20 000 commandes nettes", a déclaré Mikail Houari, président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient, dans une interview accordée à L’Économiste.

Le Maroc produit des pièces pour tous les programmes Airbus. Dans le détail, le site Stelia Aerospace Maroc, situé à Nouaceur, produit notamment les portes de train d’atterrissage et l’habillage cockpit des Airbus A320, les panneaux intérieurs d’encadrement des hublots et les coffres à bagages des ATR, ainsi que des coques de fauteuils passager pour classe affaires. De même, ce site effectue aussi, dans une seconde usine, l’assemblage de sous-ensembles métalliques au Maroc, tels que les panneaux de sections de fuselage avant et central, des Airbus de la famille A320, ou encore la fabrication de pièces métalliques élémentaires.

"On peut donc dire qu’il y a du ‘made in Morocco dans chaque avion Airbus, admet Mikail Houari. À travers notre filiale 100 % Airbus, Stelia Aerospace, acteur mondial majeur du design et de la production d’équipements et de fuselages, nous avons développé une forte compétence dans les domaines de la fabrication de pièces composites, l’aménagement cabine et la maintenance d’équipements avioniques au Maroc".

Il ajoutera qu’à ce jour, il n’y a pas un seul avion Airbus qui n’ait pas des pièces, des équipements ou des composants fabriqués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airbus - Aéronautique - Air Arabia Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...