Al Hoceima : le gouvernement met 520 millions de dirhams dans le secteur de la santé

10 juin 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de 520 millions de dirhams pour améliorer l’accès aux soins et renforcer l’offre médicale dans la province d’Al Hoceima.

Lors d’une réunion avec des acteurs de la société civile et des élus qui s’est déroulée vendredi, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a détaillé les projets qui vont bénéficier de cette enveloppe budgétaire.

42 millions de dirhams ont été alloués à l’élargissement de l’hôpital provincial Mohammed V d’Al Hoceima, dont les travaux de réhabilitation de la deuxième tranche sont évalués à 90%.

15 millions de dirhams sont dédiés au centre régional d’oncologie à Al Hoceima en vue de le mettre à niveau. Le ministre rappelle d’ailleurs que ce centre a été inauguré en 2008 par les autorités.

A Imzouren, un hôpital de proximité est en cours de construction pour 63 millions de dirhams. Les travaux devrait être finalisés au plus tard avant la fin de l’année.

Le province sera également dotée d’un centre hospitalier multi-disciplinaire pour un montant de 374 millions de dirhams. Les travaux ont été lancés en avril dernier et aucune date de mise en service n’a encore été communiquée par le ministre.

43 millions de dirhams serviront à la construction de six centres de santé et à la reconstruction et la réhabilitation de 29 établissements hospitaliers, a encore ajouté le ministre, qui tente de répondre à une demande forte de la part des manifestants du mouvement Hirak.

Les jeunes ne sont pas oubliés puisque le ministre annonce la construction des espaces de santé dédiés aux jeunes à Imzouren et Targuist, en plus de centres hospitaliers urbains à Bades et Imzouren.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Imzouren - Targuist - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...