Alcool, homosexualité et laïcité, selon le PJD

27 novembre 2011 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le programme électoral du PJD est très ambitieux économiquement. Les questions qui se posent aujourd’hui sont celles concernant le point de vue du parti islamiste sur l’homosexualité, la peine de mort, la laïcité, ou encore le port du voile. Au PJD, personne n’en parle !

Occupés par la bataille politique dont les prémices se dessinent déjà, avec l’annonce du secrétaire général du PAM qui a déclaré que son parti ne participera à un gouvernement dont fait partie le PJD, les frères de Benkirane n’ont pas oublié pour autant leurs positions concernant certaines questions contraires aux principes de l’Islam.

Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint du Parti Justice et Développement cité par La Vie Eco, a été on ne peut plus explicite à ce sujet.

Concernant l’alcool, Daoudi rappelle que c’est son parti qui a poussé l’Etat à revoir en hausse les taxes sur l’alcool pour augmenter les recettes de l’Etat. Le PJD avait aussi recommandé que les camions transportant l’alcool soient bâchés" et conseillé aux consommateurs de "couvrir une canette de bière" afin de "prévenir contre les dangers de l’alcool sur la santé".

Au sujet de l’homosexualité, au même titre que le Ramadan, la loi n’interdit pas à une personne de manger pendant Ramadan chez elle, mais quand elle le fait en public, "l’affaire n’est plus entre elle et Dieu" mais entre elle et la société, explique Daoudi.

Le fait que l’Islam n’accorde à la femme que le huitième de l’héritage est au cœur du débat des mouvements féministes qui appellent à une égalité entre l’homme et la femme. Le PJD ne serait pas contre un meilleur équilibre à condition que cette mesure soit votée par référendum.

Quant à la peine de mort, elle est annoncée par le Coran rappelle Daoudi, "on ne peut donc pas l’abolir par la loi, mais on peut ne pas l’appliquer". Prévu par la loi anti terrorisme, la peine de mort n’est plus appliquée au Maroc depuis 1994.

S’agissant de l’avortement, l’ancien président du PJD, Saâd Eddine El Othmani estime que l’on peut l’autoriser quand la grossesse menace la vie de la mère comme la loi le précise déjà, et conseille de consulter les Oulémas. Rappelons que le PJD avait voté en faveur du nouveau code de la famille (Moudawana).

Pour le PJD la laïcité n’est pas possible au Maroc car elle n’est pas compatible avec la commanderie des croyants. Quant au port du voile c’est une affaire personnelle, preuve en est que plusieurs membres femmes du parti islamiste ne le portent pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Famille - Elections - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Homosexualité Maroc - Elections 2011 - Alcool - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...