La visite d’Alfredo Perez Rubalcaba déçoit

24 août 2010 - 15h07 - Espagne - Ecrit par : J.L

Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l’intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d’intérêts commun et n’aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.

Les entretiens focalisés sur la coopération sécuritaire, la lutte contre l’immigration illégale, le trafic des stupéfiants, le crime organisé ainsi que le terrorisme, surviennent après une série de protestations de la société civile et de communiqués du gouvernement marocain.

En cause, des violences perpétrées par des policiers espagnols à la frontière de Melilla, dont les dernières en date concernent deux jeunes marocains maltraités par la Guardia civil samedi.

Ces incidents avaient mené à un entretien téléphonique entre les rois Mohammed VI et Juan Carlos qui s’était soldé sur "l’excellence des rapports entre les deux pays". Ensuite, Zapatero, après une entrevue avec le roi d’Espagne, avait déclaré pouvoir fournir des éclaircissements au Maroc, déclaration restée vaine jusqu’à présent.

Pour apaiser les esprits, une rencontre organisée la semaine dernière à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains avait été organisée en vue de la visite du ministre espagnol de l’intérieur Alfredo Perez Rubalcaba au Maroc. Celle-ci aura finalement été décevante en laissant tout le monde sur sa soif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Taïb Cherkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.