L’Algérie esquive encore un forum au Maroc

15 février 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie ne participe pas au Forum parlementaire de la coopération Sud-Sud qui s’est ouvert ce jeudi au siège de la Chambre des conseillers à Rabat. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a boycotté ces dernières années plusieurs rencontres internationales organisées au Maroc.

Organisé conjointement par la Chambre des conseillers du Maroc et l’Union des Conseils des Sénats, des Shura et des Conseils assimilés en Afrique et dans le monde arabe, le Forum se tient les 15 et 16 février à Rabat et a été placé sous le thème « Rôle des parlements nationaux, des unions parlementaires régionales et continentales en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine dans la promotion des partenariats stratégiques et la réalisation de l’intégration, de l’inclusion et du développement commun ».

Depuis sa décision unilatérale de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a boycotté plusieurs rencontres et conférences internationales organisées dans le royaume. Le pays de Tebboune a brillé par son absence au Forum de coopération arabo-russe organisé à Marrakech en décembre dernier.

À lire : Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique du Maroc de renforcer la coopération Sud-Sud, indique un communiqué de la Chambre des conseillers, soulignant que ce Forum vise à renforcer la collaboration entre les institutions législatives « en ces temps où le monde est confronté à des crises multidimensionnelles et successives ».

Le Forum abordera des thématiques et questions liées au développement, au commerce, à la transformation économique, l’investissement, la technologie, l’innovation, la sécurité énergétique, sanitaire, alimentaire et hydrique. Des recommandations seront formulées et adoptées au terme des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Parlement marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

CAN 2024 : la télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie se sont déplacées sur le terrain sportif avec la décision de la télévision publique algérienne de boycotter les matchs des Lions de...

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Maroc : vers le boycott des chanteurs algériens ?

Les Marocains semblent ne plus vouloir des artistes algériens. Ils leur reprochent leur manque de solidarité suite à l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...