En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

9 janvier 2021 - 09h20 - Monde - Ecrit par : I.L

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain.

En réponse à un journaliste sur une prochaine remise en cause de l’accord de Trump, le haut responsable américain a expliqué que chaque administration américaine est libre de définir sa politique étrangère. Toutefois, il estime que pour les États-Unis, seules les négociations politiques sont capables de résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario. « Nous pensons que les négociations devraient avoir lieu dans le cadre du plan d’autonomie marocain », a précisé le secrétaire d’État.

Selon Schenker, le statu quo au Sahara occidental « n’a pas fonctionné » et « n’a profité à personne ». Poursuivant son discours, il précise que l’administration (américaine) a engagé une solution plus sérieuse, plus réaliste et plus crédible au conflit au Sahara. « Je pense donc que trouver une solution nécessite des approches audacieuses, créatives et peu orthodoxes du problème, et c’est ce que l’administration a fait », a-t-il souligné arguant que « seul le dialogue politique entre le Maroc et le Front Polisario autour du plan marocain d’autonomie est en mesure de résoudre définitivement ce conflit. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’OTAN reconnaît également la marocanité du Sahara

Vingt jours après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, l’Organisation Atlantic Nord (OTAN) a adopté la carte intégrale du royaume, qui prend en...

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara : l’Iran dans le viseur des États-Unis

Derrière la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara se cache l’ambition des États-Unis d’empêcher l’Iran d’étendre ses tentacules en Afrique...

Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.