Algérie : nouvel appel pour l’ouverture de la frontière avec le Maroc

2 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les intellectuels algériens œuvrent pour le rétablissement des relations entre le Maroc et leur pays. A cet effet, ils viennent, à nouveau, de lancer une initiative dans ce sens.

La victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 est le prétexte tout trouvé par les intellectuels algériens pour lancer une initiative pour le dégel des relations entre les deux pays.

Les célébrations bilatérales aux frontières ont en effet confirmé qu’il n’existait aucun conflit entre les deux peuples pour faire renaître l’espoir de rétablir les liens officiels entre l’Algérie et le Maroc. L’initiative vise à transmettre ces aspirations aux responsables des deux pays, rappelle panorapost.com.

D’ailleurs, les signataires de l’initiative ont déclaré que le mouvement populaire en cours en Algérie a été déterminant, indique une pétition. En effet, il s’agit pour eux de peser de tout leur poids pour le rétablissement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie. Mieux, il est question de faire comprendre aux hommes politiques qu’il est temps de transcender les conflits.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bien plus que cet épisode de Marrakech, il est en réalité question de la question du Sahara, les autorités algériennes étant depuis de nombreuses années grands soutiens de la cause du Polisario, qu’elles hébergent sur leur territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Polisario - Frontières Maroc - Algérie - Sahara Occidental

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...