L’Algérie provoque-t-elle à nouveau le Maroc ?

7 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’armée algérienne a organisé, mardi, un exercice à munitions réelles, aux environs de Tindouf, non loin du mur de défense marocain. Simple exercice militaire ou pure provocation ?

"Le général-major, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP par intérim, a supervisé, au niveau du champ de manœuvres relevant du secteur opérationnel sud de Tindouf, l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles, baptisé ’Fidélité au serment’, qui intervient dans le cadre de l’évaluation de la deuxième étape du programme de préparation au combat pour l’année 2019-2020", rapporte APS. Lors de cet exercice militaire, il y a eu des tirs de missiles à partir d’hélicoptères de combat, de camions équipés en orgues de Staline, est-il précisé.

Le choix du lieu de la tenue de cet "exercice tactique avec munitions réelles" semble-t-il, pose problème. D’autant que les relations entre les deux pays sont glaciales depuis des années pour raisons politiques. Bien qu’étant voisins, l’Algérie et le Maroc n’entretiennent pas de bons rapports. Et ce, depuis les années 90. Récemment encore, il y a eu une brouille diplomatique entre les deux voisins.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait, lundi 4 mai, lancé un appel au Conseil de sécurité des Nations-Unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et à adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara occidental.

La réplique de Rabat ne s’est pas fait attendre. "Ce pays, au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie du covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale", avait déclaré le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, sans citer l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Tindouf - Nasser Bourita

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.