Algésiras : un Marocain en attente d’expulsion dans un état critique

27 mars 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain détenu au Centre d’internement pour étrangers (CIE) d’Algésiras et en attente d’expulsion au Maroc, a entamé une grève de la faim depuis un mois et demi pour dénoncer sa situation. Sa santé ayant pris un sérieux coup, il a besoin d’une prise en charge sanitaire dans un hôpital. Des associations ont saisi le Médiateur à cet effet.

Le Marocain, MB, vit depuis 20 ans à Malaga où il dirige une entreprise de commerce. Il a fini de purger une peine de prison pour trafic de faux billets et de drogue. Mais, conformément à l’article 57.2 de la loi organique sur les droits et libertés des étrangers en Espagne et leur intégration sociale, qui stipule qu’un étranger condamné à plus d’un an de prison, doit être retourné dans son pays, une procédure d’expulsion a été ouverte contre lui, fait savoir El Diario.

C’est ainsi que le jeune homme de 38 ans est incarcéré depuis le 7 février dernier, sans possibilité de faire appel de la procédure d’expulsion. Pour dénoncer cette situation « injuste », il a entamé une grève de la faim. « Passer 45 jours sans manger n’est pas facile », raconte le détenu qui bouclera dans quelques semaines les 60 jours de détention requis dans un CIE. Jusque-là, il n’est toujours pas situé sur son sort et n’a aucun contact avec sa famille, ni avec son pays d’origine, le Maroc.

À lire : Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Être dans ce centre « est pire que la prison », confie le Marocain qui ne se plaint pas du traitement, mais plutôt des installations. « Il fait froid, il y a beaucoup d’humidité et c’est désagréable », explique-t-il, soulignant avoir été déjà conduit à l’hôpital à trois reprises en raison de son état de santé. « Les derniers examens disent que je vais bien », assure-t-il. Des sources policières confirment aussi qu’il fait l’objet d’un « suivi médical rapproché ». Pourtant, le président d’Algeciras Acoge, Jesús Mancilla, qui a plusieurs fois rendu visite au détenu, s’inquiète de son état de santé qui se « détériore gravement ».

Le responsable associatif dit craindre pour la vie du Marocain qui n’arrive plus à marcher seul. C’est pourquoi, en collaboration avec l’Association des droits de l’homme et l’association Claver, ils ont déposé jeudi une plainte auprès du Médiateur espagnol pour l’informer de la « dégradation évidente de l’état de santé » du Marocain et demandé son transfert dans un centre médical ou hospitalier pour y être soigné convenablement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Santé

Aller plus loin

Un avocat sauve un Marocain « oublié » dans un centre des étrangers en Espagne

Un jeune Marocain, précédemment sous la tutelle de la Communauté de Madrid, a été « illégalement gardé » au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Zapadores (Valence)...

Une famille marocaine harcelée en Espagne

La police nationale a arrêté à Palma un homme pour avoir menacé un locataire (un Marocain, sa femme et leurs deux enfants mineurs), de quitter sa maison située à Son Gotleu. Ce...

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque....

Espagne : un prisonnier marocain meurt dans sa cellule après un incendie

Un Espagnol d’origine marocaine, en détention à la prison de Puig de les Basses, près de Figueres (Gérone), est décédé dimanche des suites d’un incendie déclenché dans sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.