"All American Muslim", l’émission qui dérange aux Etats Unis

18 décembre 2011 - 21h51 - Monde - Ecrit par : J.L

Principal sponsor de l’émission de téléréalité "All American Muslim", la chaîne de magasins Lowe’s a décidé d’annuler la semaine dernière sa campagne publicitaire associée à l’image du programme.

L’émission diffusée par Discovery Channel/TLC, met en scène la vie de cinq familles musulmanes vivant à Deborn, au Michigan. Cette région, où est construite la plus grande mosquée des Etats-Unis, est considérée comme la capitale des Musulmans d’Amérique.

Dans sa présentation de l’émission "All American Muslim", le directeur de la chaîne américaine invitait les téléspectateurs à découvrir la culture musulmane à travers une approche très critique, afin de mieux connaître la communauté musulmane d’Amérique et les valeurs qui font sa particularité.

Mais les Américains ne voient pas tous l’émission du même œil ! Jugée très complaisante envers les Musulmans, parce qu’elle montre des Musulmans pratiquants, dont certains portent des tatouages et des piercings, le programme est boycotté par certains conservateurs et islamophobes.

Pour la Florida Family Association par exemple, "All American Muslim" est une émission de "propagande masquée", dont l’objectif est de faire connaître le programme et l’idéologie des islamistes. "Il est impossible d’être Américain et Musulman", estime l’ONG américaine.

La communauté musulmane n’a pas tardé à réagir. Twitter et Facebook sont inondés de messages dénonçant ces attitudes islamophobes. Une pétition circulant sur internet a déjà receuilli plus de 35.000 signatures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme - Télévision - Téléréalité - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...