Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

17 novembre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un supermarché du centre-ville et agressé une employée. Lors de la fusillade, deux passants ont également été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital.

Les faits se sont déroulés dans la ville de Gummersbach, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’après-midi de mardi. Un Allemand d’origine marocaine âgé de 30 ans a volé plusieurs canettes de bière dans un supermarché et a agressé une employée avant de prendre la fuite, selon le bureau du procureur de Cologne. Alertés, les policiers sont descendus sur les lieux. Quatre d’entre eux ont poursuivi le suspect qui a sorti un couteau lors d’un échange de coups de feu. « Selon une première évaluation des faits, l’accusé aurait menacé les quatre policiers avec un couteau et aurait infligé une coupure au visage de l’un d’entre eux », a déclaré le procureur général Ulrich Bremer.

À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Selon la police, le trentenaire a blessé l’un des officiers d’un coup de couteau au visage avant que plusieurs policiers armés ne réussissent à le neutraliser. Dans la foulée, deux passants ont été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital. « Un passant de 43 ans a été blessé par un coup de feu au niveau de la cuisse. Il est toujours hospitalisé. Par ailleurs, une personne de 74 ans, originaire de Gummersbach, a été blessée par un tir dans la partie supérieure du corps. Il a été traité en ambulatoire », a fait savoir Ulrich Bremer.

À lire :Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le suspect se trouve dans un état grave dans une salle d’hôpital sous la garde de la police. Selon celle-ci, cet homme était connu des autorités pour une multitude d’infractions antérieures, notamment des vols, des délits liés à la drogue, des lésions corporelles graves et de la résistance à l’arrestation. Mais l’usage démesuré de la force par les policiers étonne. « Pour des raisons de neutralité, la police de Cologne enquête sur la question de savoir si les policiers impliqués ont commis une infraction pénale », a révélé le procureur, ajoutant qu’il est question de savoir « si les conditions légales pour l’exercice de la légitime défense étaient réunies ». Une enquête indépendante est en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg),...

Assassinat de Samir Jabli et Mohammed Alarasi : la piste de la Mocro Maffia ressurgit

De nouvelles informations poussent la police des Pays-Bas à rouvrir l’enquête sur l’assassinat en 2014 de Samir Jabli (38 ans) et de Mohammed Alarasi (22 ans), tous deux...

Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne : Où en est l’enquête ?

Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles s’activent pour élucider le meurtre de Moustapha, le Marocain de 57 ans, tué par balle devant ses...

Italie : un Marocain abattu par des policiers

Armé, criant « Allah Akbar » et menaçant des policiers, un Marocain a été abattu par des policiers près de la ville de Vicence, dans le nord de l’Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...