Allemagne : le terrorisme d’extrême droite a fait 9 morts

20 février 2020 - 11h28 - Monde - Ecrit par : G.A

Des bars à chicha ont été la cible d’une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l’Allemagne. L’auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort à son domicile.

Le parquet anti-terrorisme allemand qui s’est saisi de l’enquête, évoque une «  motivation xénophobe  » dans cette attaque. La première fusillade a visé vers 22 h un bar à chicha, le Midnight. Selon la police, des témoins auraient entendu une dizaine de coups de feu, qui ont fait au moins un blessé, et trois morts, rapporte l’AFP.

La seconde fusillade, selon le bilan établi par la police fait état de cinq blessés graves et de cinq personnes tuées. Selon les témoins, le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone "fumeur", tuant cinq personnes dont une femme. Les victimes sont toutes d’origine kurde.

Cette seconde fusillade plus meurtrière que la première a laissé place à des réactions diverses. «  Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années », a réagi le fils du gérant du bar, qui pleure la mort de deux de leurs employés. Pour lui, absent du bar, tout comme son père au moment des tirs. «  Ce carnage est un choc pour tout le monde.  »

Les acteurs politiques déplorent la situation et appellent les habitants au calme et à la prudence. «  C’est un véritable scénario d’horreur  », a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a quant à lui, évoqué une «  soirée terrible, qui marquera les esprits, certainement pendant très, très longtemps  ». Il a appelé à la retenue et a demandé d’éviter toute «  spéculation  » devant cette tragédie.

L’auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort quelques heures plus tard à son domicile, aux côtés du corps de sa mère. Selon des sources proches de l’enquête, une lettre d’aveux et une vidéo ont été également retrouvées.

Même si le mobile de ces attaques n’est pas encore connu, les enquêteurs ont révélé avoir aussi retrouvé la voiture du présumé auteur, qui contenait des munitions et chargeurs. Le suspect était muni d’un permis de chasse et serait d’origine allemande.

L’Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques djihadistes, qui ont fait de nombreux morts. Mais c’est la menace d’un terrorisme d’extrême droite que les autorités allemandes craignent le plus, surtout depuis le meurtre d’un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Terrorisme - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au...

Aïd Al Fitr : le message fort du président allemand aux musulmans

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a, à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, adressé un message de soutien à la communauté musulmane. Il s’est engagé "à faire en sorte que...

Allemagne : le communauté musulmane encore ciblée

Un bar à chicha a été la cible, ce samedi, de coups de feu de personnes non identifiées à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.