L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

16 mars 2023 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause de l’équilibre dans la Méditerranée occidentale.

« L’Espagne a gaspillé la neutralité stratégique qu’elle avait avec le Sahara Occidental et cela nous enlève un avantage tactique et diplomatique dans tout scénario de crise future. Dans ce scénario, l’alliance d’Israël avec le Maroc est un indicateur inquiétant pour nous », a déclaré un responsable de l’armée espagnole à El Confidencial. Pour un autre, « Israël est un moyen pour le Maroc de moderniser plus rapidement son arsenal, de renforcer sa relation avec les États-Unis et d’ajouter de la pression sur la relation bilatérale avec l’Espagne ». D’autres militaires interrogés craignant que l’urgence de la guerre en Ukraine ne fasse ignorer à l’Europe et à l’Otan le flanc sud.

À lire : La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

Pour sa part, Javier Jordán, professeur de sciences politiques à l’Université de Grenade explique qu’« un scénario de conflit armé avec le Maroc est très improbable, même si la guerre en Ukraine nous montre que ce n’est pas impossible. Le souci, c’est le jeu dans la zone grise, cette rivalité sous le seuil de la guerre avec des stratégies hybrides en utilisant la migration, l’étouffement économique de Ceuta et Melilla… ». Avec son alliance avec Israël, le Maroc, par rapport à l’Espagne, gagne du terrain en matière de dissuasion et aussi sur le plan diplomatique en tant que partenaire privilégié des États-Unis dans la région, analyse l’expert.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

« En considérant l’industrie de la défense et les forces armées marocaines, il est dans notre intérêt que le Maroc soit un pays ami fort en Afrique du Nord », estime le général de corps d’armée (r) Juan Montenegro, ancien représentant de l’Espagne dans les comités militaires de l’OTAN et de l’UE. Depuis la normalisation des relations avec Israël, le Maroc a acquis plusieurs drones israéliens, dont le kamikaze Harop et les drones de reconnaissance Heron, WanderB et ThunderB, et Hermes 900. Les deux pays prévoient d’installer deux usines de fabrication de drones kamikazes ou des munitions au Maroc.

À lire : L’alliance Maroc-Israël menace la sécurité régionale, selon le Polisario

En plus des drones israéliens, le Maroc dispose également de drones chinois (Wing Loong), turc (Bayraktar TB2) et américains (MQ-A1 Predator et MQ-9B SeaGuardian). Le royaume aurait aussi acquis le Dôme de fer israélien et le système de défense anti-aérienne israélien Barak MX. Le budget militaire du Maroc a atteint 5 milliards d’euros cette année. Mais il reste encore loin du budget militaire algérien qui avoisine les 10 milliards d’euros, ou des plus de 12 milliards d’euros de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’alliance Maroc-Israël menace la sécurité régionale, selon le Polisario

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accuse le gouvernement israélien d’agir contre « les droits légitimes » de la population sahraouie et de menacer la sécurité et la...

Israël lance un projet d’envergure au Sahara marocain

Encore un projet à l’actif de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Le ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a...

La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.