L’ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

30 août 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l’Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26 tonnes. Cette information a été aussitôt démentie par la représentation diplomatique du Royaume. Une enquête a été ouverte.

Une cargaison de 26 tonnes provoque le malaise de la diplomatie marocaine au Pakistan. Cette information a été publiée par des médias électroniques nationaux (dont bladi.net) et relayée sur un site pakistanais.

L’article incriminé précisait que ces 26 tonnes de marchandise, transportées au Pakistan par la compagnie émiratie, United arab shipping agency co, avaient été livrées sans frais de douane. La réaction de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad n’a pas tardé. Elle a démenti catégoriquement les informations relayées par tous ces médias.

Dans un communiqué, la représentation diplomatique du Royaume à Islamabad a "déploré la reprise de cette information, sans le moindre recoupement ni aucune vérification". Elle n’a pas manqué de rappeler les règles d’importation en vigueur dans le pays d’accueil, arguant que "toute demande dans ce sens doit contenir une liste de colisage indiquant la contenance de la cargaison, son origine et son port d’embarquement".

A cet effet, elle affirme « n’avoir introduit aucune demande d’importation, encore moins une cargaison de 26 tonnes », précise le communiqué.
Pour élucider cette affaire et couper court à toute allégation afférente, la Chancellerie a saisi officiellement le Ministère pakistanais des Affaires étrangères.

Quant à la Direction générale du Protocole auprès du Ministère pakistanais des Affaires étrangères, elle soutient n’avoir reçu aucune demande d’importation de cette cargaison émanant de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ajoutant "qu’il s’agirait sans doute d’un acte frauduleux". Elle lave toutefois de tout soupçon la représentation diplomatique marocaine en martelant qu’elle a toujours respecté les normes et les règles établies, conformément à la Convention de Vienne en matière de privilèges diplomatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Diplomatie - Médias - Pakistan

Aller plus loin

Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?