Amine Sossi Alaoui : "le Maroc menacé de scission"

12 juillet 2011 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le monde arabo-musulman et notamment le Maroc seraient menacés de division en plusieurs petits états faibles et gouvernés par des conseils de transition, qui conduiront ces régions vers des lendemains incertains, a expliqué l’expert marocain en propagande appliquée, Amine Sossi Alaoui, à la chaine de télévision Russia Today.

Le projet, plus grand que toutes les réformes en cours actuellement dans le monde arabe, serait orchestré par de nouveaux conservateurs occidentaux, selon le professeur Alaoui.

"La Libye a plongé dans une guerre qui risque de durer très longtemps et conduirait probablement la région du Maghreb Arabe dans l’impasse. Quant au Maroc, il risque d’être balkanisé et de se retrouver divisé en trois petits états. Le premier dans la région du Rif, le deuxième dans le centre du pays et le troisième dans le sud du Royaume."

Pour Amine Sossi Alaoui, les jeunes qui mènent les manifestations de protestation dans le monde arabe disparaîtront pour céder la place à des organisations politiques et des fronts militaires, dont les meneurs sont des personnalités à la solde des puissances occidentales.

Les "réformes démocratiques vers lesquelles ces pays occidentaux poussent la nation arabo-musulmane, ne seraient qu’un prétexte pour diviser tous ces pays dans lesquels ils se sont infiltrés depuis très longtemps", affirme l’expert marocain.

"Ces organisations qui sont les mêmes que celles qui sont derrières les révolutions en Géorgie en 2003 et en Ukraine, forment des jeunes et tous ceux qui veulent renverser des régimes en place".

"Ces puissances ont pris le temps de construire cette culture de la révolution dans le monde arabe et notamment au Maroc qui pourrait revenir à l’époque de l’après-indépendance, quand de petits états africains s’entretuaient entre-eux."

"Si ces projets venaient à se réaliser, le Royaume ne serait plus une exception, ni un modèle à suivre", conclut Amine Sossi Alaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Télévision - Partis politiques - Jeunesse - Mouvement du 20 février - Amine Sossi Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.