France : inapte après un accident de chantier, Amir peine à obtenir réparation

26 octobre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il attendait la naissance de son troisième enfant, la vie d’Amir Sahraoui, chauffeur-livreur, a basculé après un accident de chantier qui l’a rendu inapte. Désargenté, il est incapable de solliciter l’aide d’un avocat pour obtenir réparation.

En multipliant les contrats courant juin 2018 pour subvenir aux besoins de sa famille qui devrait accueillir un nouveau-né, Amir Sahraoui, chauffeur-livreur, était à mille lieues d’imaginer que sa vie allait prendre une autre tournure.

Une société d’intérim l’a mis à la disposition d’une importante entreprise locale spécialisée dans les travaux publics, rapporte France 3. Sa mission consistait à conduire l’un des camions qui, au cœur de Baillargues, transportent les matériaux nécessaires à la réfection d’une rue.

Seulement, le 11 juin 2018, un accident s’est produit sur le chantier au moment où un autre travailleur déchargeait la cargaison du camion "Mécalac" qu’Amir venait de garer. "Pendant la manœuvre, un bruit assourdissant m’a fait sursauter. Dans le rétroviseur, j’ai vu que l’une des portes arrière de la benne avait bougé. J’ai aussitôt sauté de ma cabine," raconte-t-il.

Alors que les deux hommes appuyaient la porte, cette pièce de métal de 120 kilos s’est décrochée, et est tombée sur le poignet d’Amir. Arrivé à l’hôpital Lapeyronnie à Montpellier, par ses propres moyens, le diagnostic révèle un « syndrome de Wartenberg », qui ne peut se résorber.

En conséquence, Amir Sahraoui a été déclaré inapte au métier de chauffeur-livreur plus d’un an après son accident, et bénéficie pour trois années du statut de travailleur handicapé.

Malheureusement, la déclaration d’accident n’a pas été reconnue par la société d’intérim. Avec la naissance du troisième enfant, la famille Sahraoui ne vit que des indemnités journalières versées par la Caisse primaire d’Assurance-maladie.

"Même si les fins de mois sont pour l’instant difficiles, c’est pour eux que je ne veux surtout pas renoncer à mon combat", s’est engagé Amir Sahraoui, qui se bat pour l’obtention des réparations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Accident - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.