Le PAM veut amnistier 40.000 cultivateurs de drogue recherchés par la justice

17 août 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les élections législatives approchent au Maroc et leurs lots de promesses également. Le Parti Authenticité et Modernité propose d’amnistier les 40.000 cultivateurs de kif actuellement recherchés par la police.

Lors d’un meeting politique organisé dans la commune rurale de Ourtzagh dans la province de Taounat, Mhammed Lokmani, membre du bureau politique du PAM est on ne peut plus clair : « Si le PAM préside le prochain gouvernement, il va proposer un projet de loi d’amnistie générale pour tous les cultivateurs du Kif et annuler toutes les poursuites ainsi que tous les mandats d’arrêt, dans le cadre des toutes les affaires relatives à la culture du Kif », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que « rien n’empêche le Maroc de s’engager de nouveau, dans cette voie de la réconciliation, en amnistiant ces modestes cultivateurs, qui sont victimes des conditions difficiles de leurs régions », n’hésitant pas à donner un relent populiste à son intervention en parlant « d’une région méprisée » malgré « les sacrifices qu’elles a eus à consentir à l’époque du colonialisme ».

Dans un communiqué cité par TelQuel, le parti affirme que la démarche servira à lever « le siège subi par plus de 40.000 cultivateurs de kif, recherchés par la justice et qui sont en fuite, dans les montagnes et les forêts, sans papiers d’identité. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections Maroc 2016

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.