Livre : "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb"

25 juin 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb", Michaëlle Gagnet aborde l’un des sujets difficiles, dans une société traditionnelle maghrébine, où le dogme a force de loi. L’auteure entend certainement ainsi apporter sa contribution pour faire évoluer le débat.

"Le corps de la femme appartient encore à la société", remarque Michaëlle Gagnet, auteure de ce livre dont la lecture mérite d’être recommandée à tous, pour mieux appréhender les subtilités de l’approche de la société maghrébine liée au sexe.

Dans le livre en question, fait savoir francetvinfo.fr, Michaëlle Gagnet fait cas de ces pays où l’ "on ne parle pas de sexualité, ni dans les familles ni dans les collèges". Une attitude qui n’est pas sans conséquences sur la société. En effet, l’auteure évoque des cas de viol et d’inceste, qui entament sérieusement le moral et l’honneur des victimes.

Dès lors, le mariage s’offre, pour les jeunes filles, comme "un moyen pour échapper à la pression des proches, des collègues et même des voisins", détaille l’auteure. Et, d’ajouter que "c’est le sésame d’une vie sexuelle et amoureuse libre. À partir du moment où on est marié, on ne nous embête plus". Cependant, pour se présenter au mariage, les jeunes filles doivent être vierges. Ceci explique, au Maghreb, les nombreux cas d’opérations d’hyménoplastie. Il s’agit de reconstitutions d’hymen, effectuées par les gynécologues qui espèrent ainsi, "sauver les jeunes filles d’une mort sociale", fait observer Michaëlle Gagnet.

L’autre phénomène, encore pire, est l’homosexualité, d’ailleurs, sévèrement punie par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Ces pays prévoient une sanction de trois ans de prison pour les personnes concernées, décrit l’auteure. Si, en Tunisie, on a engagé des réformes pour améliorer la situation, il n’en demeure pas moins que "le Maghreb fait face à un combat permanent entre modernité et tradition".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Homosexualité Maroc - Mariage - Vidéos - Virginité

Aller plus loin

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?