L’Anapec recrutera 20.000 ouvrières pour l’Espagne

20 mars 2008 - 22h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

De 800 personnes en 2004, le nombre de candidats sélectionnés pour travailler en Espagne a atteint 12.000 en 2008. L’ ANAPEC table pour les deux prochaines années sur un chiffre de 20.000 ouvrières saisonnières par an.

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences ambitionne de recruter pour l’Espagne 20.000 ouvrières agricoles par an d’ici 2010. « Cette opération est une réussite qui s’affirme d’année en année. Ce succès a été rendu possible grâce à la conseillière de travail et des affaires sociales de l’ambassade d’Espagne au Maroc », indique Abdelhalim Fatihi, responsable du placement international à l’ANAPEC avant d’ajouter que « Jusqu’à présent, 5.000 ouvrières agricoles sont déjà sur place. D’ici la première semaine d’avril, toutes les personnes sélectionnées seront présentes sur le territoire espagnol ».

Au total, près de 12.000 ouvriers agricoles marocains, des femmes exclusivement ont été sélectionnées pour un travail saisonnier dans le secteur de l’agriculture en Espagne. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’un dispositif spécifique pour le placement à l’international, mis en œuvre grâce à l’appui du projet MEDA 2 « Appui institutionnel à la circulation des personnes », vient consacrer l’expérience de l’ANAPEC en matière de placement à l’international (12.000 emplois en 2008 contre 800 en 2004).

Cette opération pilotée par l’ANAPEC en collaboration avec AENEAS de Cartaya a concerné toutes les provinces du Royaume. « Cela fait deux années que nous avons décidé d’élargir cette opération sur l’ensemble du territoire national, et ce de Tanger jusqu’à Dakhla », souligne-t-il.

Bénéficiant d’un contrat à durée déterminée de 3 mois, ces ouvrières ont pour tâche de ramasser les fraises dans les immenses champs dans la province de Huelva (sud-ouest de l’Espagne) qui est connue pour être le deuxième producteur mondiale de fraises après les Etats-Unis.

S’agissant de la procédure de sélection, l’ANAPEC s’occupe de l’information, de la présélection et de l’appui alors que la sélection est du ressort de l’employeur. « L’ANAPEC assure la mise en relation entre l’employeur et le candidat », explique M. Fatihi. L’agence fait recours aux services des provinces pour l’ information. Une commission, qui comprend entre autres les représentants de l’Agence, se charge de recueillir les inscriptions. Une autre commission opère une présélection des dossiers. S’en suit l’opération de recrutement proprement dite en présence des services de l’ambassade d’Espagne, des employeurs et des représentants de l’ANAPEC. Un PV est dressé à la fin de chaque opération et une fois les candidates sélectionnées, des contrats de travail sont signés sur place et l’Agence entame l’opération d’accompagnement des candidates jusqu’à leur embarquement.

De l’autre côté, en Espagne, il y a la phase d’accueil et d’intégration. L’employeur est tenu de fournir aux ouvrières agricoles un logement adéquat gratuit. Durant leur séjour en Espagne, les candidates peuvent bénéficier de cours de langue organisés par la mairie de Cartaya. Notons que cette opération s’effectue selon des critères bien définis. Elle concerne à 99% les personnes de sexe féminin. Celles-ci doivent être âgées entre 18 et 40 ans, originaires du milieu rural et ayant une expérience dans le domaine de l’agriculture.

En plus des ouvriers marocains, la main-d’œuvre de cette région provient des pays de l’Est. Pour la première fois, quelque 750 sénégalais feront le déplacement.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Femme marocaine - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).