Après 15 ans, Ahmed Aboutaleb, « meilleur maire du monde », quitte Rotterdam

10 janvier 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Après quinze ans passés à la tête de la mairie de Rotterdam, aux Pays-Bas, Ahmed Aboutaleb a annoncé son intention d’écourter son troisième mandat cette année pour laisser la place à un nouveau maire. L’homme d’origine marocaine avait été élu meilleur maire du monde.

Lors de la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An à l’hôtel de ville, Ahmed Aboutaleb a fait savoir à l’assistance qu’il démissionnerait de son poste cette année. Une décision difficile qu’il a prise l’été dernier, après en avoir discuté avec sa famille, confie-t-il, ajoutant qu’il n’existe pas de moment idéal pour partir, tant les défis politiques et sociaux sont grands.

Le maire d’origine marocaine assure n’avoir pas pris sa décision sur un coup de tête. C’est une décision mûrement réfléchie, indique-t-il dans un communiqué de presse, précisant avoir échangé sur le sujet avec le Commissaire du Roi. La nouvelle de la démission prochaine d’Aboutaleb n’a pas surpris le personnel de la mairie de Rotterdam qui soupçonnait un départ anticipé du maire.

À lire : Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Aboutaleb a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour une passation en douceur, soulignant que le conseil municipal aura suffisamment de temps pour nommer un nouveau maire avant les élections municipales de 2026. La nouvelle du départ du maire a été bien accueillie, même si elle n’a pas manqué de surprendre certaines personnalités comme Ivo Opstelten, le prédécesseur d’Aboutaleb, ainsi que des représentants de l’autorité portuaire de Rotterdam.

Les membres du conseil municipal de Rotterdam s’attendaient quant à eux à une telle décision du maire, évoquant des difficultés de collaboration avec Aboutaleb au sein du conseil et du collège. D’origine marocaine, Aboutaleb est désormais le deuxième maire le plus ancien de Rotterdam au cours des cent dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Ahmed Aboutaleb - MRE

Aller plus loin

Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...

Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d’Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...