Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

9 mai 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel du Louvre à Paris, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de la capitale, estime que les musulmans devraient se voir réserver le même traitement que les Juifs.

Dans son discours, Gabriel Attal a dénoncé les actes antisémites commis en France depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, mais il a également critiqué les donneurs de « leçons de morale » – en l’occurrence la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui dénonce régulièrement un génocide à Gaza – à Israël. « Quand on entend les témoignages » sur les attaques du Hamas du 7 octobre dernier, « on a du mal à entendre les leçons de morale de certains bien au chaud qui expliquent à la société israélienne qu’ils surréagissent », a-t-il dit. Les propos du Premier ministre français n’ont pas manqué de susciter des réactions.

À lire :Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris dit accueillir « favorablement la déclaration » de Gabriel Attal « sur les tensions intercommunautaires et la nécessité de ne pas laisser le cynisme politique diviser notre société » et partager « sa préoccupation quant à toute tentative d’instrumentalisation des identités religieuses à des fins partisanes ». Selon Chems-Eddine Hafiz, les musulmans devraient se voir réserver le même traitement que les Juifs. L’appel du Premier ministre « à la vigilance et sa condamnation doivent s’appliquer de manière équitable à toutes les communautés », estime-t-il, ajoutant avoir constaté avec « préoccupation » l’extension dans l’espace public du « faux et antinomique concept d’antisémitisme musulman, qui stigmatise injustement les musulmans français. »

À lire :La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

« Malheureusement, l’intolérance en général, et les actes et discours antimusulmans en particulier, ont augmenté ces derniers mois en France », a déclaré Chems-Eddine Hafiz dans un entretien à TSA publié le 22 avril dernier. Fort de ces constats, la grande mosquée de Paris « en tant qu’institution religieuse engagée dans la promotion de la paix et de la tolérance » appelle « le Premier Ministre et son gouvernement à montrer l’exemple en condamnant explicitement et sans équivoque toute forme de discrimination et de stigmatisation à l’encontre des musulmans français. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Islam - Religion - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris

Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a déclenché une vive polémique sur la toile. Malgré son retrait, les critiques fusent de toutes parts avec des...

Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a réagi aux propos du Premier ministre Gabriel Attal sur « l’entrisme islamiste ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...